Sep 12

Dispositifs partenariaux – Appel à candidatures 2022/2023

Vous pouvez vous inscrire ou faire acte de candidature pour participer avec votre classe à l’un des dispositifs partenariaux en EMC, EMI et EDD.

PROCÉDURE D’INSCRIPTION AUX ACTIONS ET PROJETS DÉPARTEMENTAUX  en EMC et EDD pour l’année 2022-2023

Pour rappel, la formation et l’accompagnement de chaque dispositif entrent dans le cadre de l’accompagnement modulaire, hors des 18h.

CALENDRIER

  • à partir du 1er juillet 2022 : consultation des fiches descriptives
  • du 17 au 30 septembre : inscriptions ou candidatures (modalités précisées pour chaque dispositif en suivant les liens ci-dessous)

DESCRIPTIFS DES ACTIONS

Cliquez sur le titre du dispositif pour télécharger la fiche descriptive

1 – ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

Préparer un parcours urbain avec le Centre des Classes Citadines  (enseignants des cycles 2 et 3) Accompagnement modulaire de 3h – Candidature sur GAIA.

Utiliser les ressources d’un service d’archives dans le cadre de son enseignement (partenaire : Archives Bordeaux Métropole) (enseignants de cycle 3) Accompagnement modulaire de 3h – Candidature sur GAIA. 

L’archive comme support d’apprentissages en histoire et EMC (partenaire : Archives départementales de la Gironde) (enseignants de cycle 3) Accompagnement modulaire de 3h – Candidature sur GAIA.

Les droits de l’enfant : les connaître, les faire connaître, les défendre et les faire vivre à l’école (enseignants des cycles 2 et 3) En partenariat avec l’UNICEF Gironde. Accompagnement modulaire de 3h – Candidature sur GAIA. 

2 – EDUCATION AUX MEDIAS ET A L’INFORMATION

Produire des podcasts avec Audacity (enseignants des cycles1 ; 2 et 3) En partenariat avec le CLEMI – Accompagnement modulaire de 3h – Candidature sur GAIA

Mise en voix d’albums jeunesse avec l’outil radio, niveau 1 (enseignants des cycles 1; 2 et 3) en partenariat avec le CLEMI, dispositif « classe radio » – Accompagnement modulaire de 6h – Candidature sur GAIA

Mise en voix d’albums jeunesse avec l’outil radio, niveau 2 (enseignants des cycles 1; 2 et 3 ayant déjà une expérience dans la mise en voix d’album jeunesse) en partenariat avec le CLEMI, dispositif « classe radio » -Accompagnement modulaire de 6h –  Candidature sur GAIA

Juniors du Développement Durable – Juniors Repor’Terre (cycles 2 et 3) En partenariat avec Bordeaux Métropole. Aborder des sujets liés au Développement Durable par le prisme de l’Éducation aux Médias et à l’Information. Le projet devra s’inscrire dans l’un des cinq parcours JDD – Candidature en ligne ICI

3 – ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Concernant les dispositifs suivants, la procédure d’inscription définitive dans l’application Gaïa, en « public désigné », sera prise en charge par les services de la DSDEN pour les candidatures retenues. Les enseignants concernés n’auront aucune démarche à faire. Les candidats non retenus seront prévenus par courriel.

  • Juniors du Développement Durable (en partenariat avec Bordeaux Métropole) – réservé aux écoles des 28 communes de Bordeaux Métropole – candidature possible jusqu’au 30 septembre

Juniors du Développement Durable 1 – Parcours Changement Climatique (tous cycles) Sensibiliser les élèves à la lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère Candidature en ligne ICI

Juniors du Développement Durable 2 – Parcours Biodiversité (tous cycles) Sensibiliser les élèves à la préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources-Candidature en ligne ICI. 

Juniors du Développement Durable 3 – Parcours Cohésion sociale et solidarité (tous cycles) Sensibiliser les élèves aux questions liées à la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations – Candidature en ligne ICI. 

Juniors du Développement Durable 4 – Parcours Bien-être et santé (tous cycles) Sensibiliser les élèves aux questions liées à l’épanouissement de tous les êtres humains – Candidature en ligne ICI. 

Juniors du Développement Durable 5 – Parcours Production et consommation responsables (tous cycles) Sensibiliser les élèves à une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables – Candidature en ligne ICI. 

Juniors du Développement Durable – Juniors Repor’Terre (cycles 2 et 3) – Aborder des sujets liés au Développement Durable par le prisme de l’Education aux Médias et à l’Information. Le projet devra s’inscrire dans l’un des cinq parcours JDD – Candidature en ligne ICI. 

  • Accompagnement des écoles labellisées E3D – Projet interdisciplinaire autour d’une thématique liée au développement durable : l’eau ou l’habitat.
  • Opération Echos d’escale avec la Fondation Tara Océan – Eduquer au développement durable à travers une approche systémique centrée sur l’océan.