Les Ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Citoyenneté et des Outre-mer, la Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage s’associent à nouveau pour le concours national La Flamme de l’égalité
Ouvert aux élèves à partir du cycle 3, il vise à faire connaître l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains. Il participe en cela à l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines. Il contribue à la construction d’une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d’une appartenance commune.
La gestion opérationnelle de ce concours interdisciplinaire a été confiée à la Ligue de l’enseignement.
Le thème de l’édition 2022/2023 du concours est « travailler en esclavage ».
Les classes participantes s’engagent à conduire un projet en lien avec l’histoire et la mémoire de la traite, de l’esclavage et leurs abolitions.
Inscriptions : ici
La production des élèves, quelle que soit sa forme, devra être déposé sur le site dédié au concours (www.laflammedelegalite.org) avant le 31 mars, sous l’un des formats suivants, n’excédant pas les 700 Mo :
- un document graphique ou textuel n’excédant pas les 20 pages (PDF) ;
- un diaporama de 30 vignettes au plus (PDF ou PowerPoint) ;
- un fichier sonore ou vidéo de 4 minutes maximum, générique inclus (mp3, mp4, mov, avi).
- un projet numérique dont l’ensemble des éléments graphiques, textuels, sonores et/ou filmiques ne dépassent pas les formats présentés ci-dessus (lien du projet à communiquer sur un document PDF).
Une présélection des projets des élèves sera opérée au niveau des académies, et pour la finale, un jury national désignera , dans chacune des trois catégories (école élémentaire, collège, lycée) un projet lauréat ainsi que d’éventuelles mentions spéciales.
Rendez-vous sur le site du concours pour plus de détails et pour connaître les modalités de participation ici.
Le règlement et le calendrier du concours ici
Une classe de Gironde finaliste en 2021 : félicitations aux CM1/CM2 de l’école élémentaire Rosa Bonheur de Savignac de l’Isle (circonscription de Saint-André-de-Cubzac) pour la mention » école » :
Le jury national a retenu leur court-métrage intitulé « Une humanité amputée ».
Cliquer sur l’image pour le visionner.
Des textes de référence
- Décret du 16 pluviôse an II/4 février 1794 : première abolition de l’esclavage.
- Décret du 27 avril 1848 : abolition de l’esclavage.
- Loi du 21 mai 2001 : l’esclavage est reconnu comme crime contre l’humanité.
- note de service n° 2015-026 du 4-3-2015 sur la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.
Des partenaires avec lesquels travailler en Gironde
- Musée d’Aquitaine : visite des collections XVIIIe siècle du musée « Bordeaux au XVIIIe siècle, commerce atlantique et esclavage » (voir la rubrique »partenaires/musée d’Aquitaine« ) + dossier pédagogique de l’exposition « Tromlin, l’île des esclaves oubliés » (2017)
- Centre des Classes Citadines : parcours urbain « Les héritages de Bordeaux, port négrier », dossier enseignant ici.
- Archives Départementales : des ressources en ligne et un atelier éducatif « le commerce triangulaire, l’exemple de Bordeaux » (voir rubriques « partenaires/archives départementales« )
- Archives Bordeaux Métropole : un inventaire de plantation à la loupe ici et atelier documentaire « Mémoire de l’esclavage » sur réservation. Contact : service.mediation.archives@bordeaux-metropole.fr
- Musée National des Douanes : visite « le commerce colonial bordelais » + mallette pédagogique en prêt.
Des ressources pour conduire l’action
- Sur Eduscol : des ressources pour l’enseignement de l’histoire des esclavages et de leurs abolitions.
- Sur le site de l’action : répertoire de ressources (Repères pour éduquer CIDEM, 1 jour 1 actu)
- Sur Lumni, vidéo de France TV éducation : esclavage, le commerce triangulaire et vidéo Professeur Gamberge : C’est quoi l’esclavage?
- Sur le site de Canope : dossier Esclavage et fiche notion Esclavage dans Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme et dossier Enseigner l’abolition de l’esclavage.
- Sur le site du CNMHE (Comité national pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage)
- Ville de Bordeaux : un site dédié à la mémoire de l’esclavage et de la traite négrière au XVIIIe siècle à Bordeaux.
- Les Robinsons de l’île de Tromelin, l’histoire vraie de Tsimiavo, album d’Alexandrine Civard-Racinais, Belin Jeunesse, septembre 2016. Dossier pédagogique cycle 3 ici
- Cidem, collection Repères pour éduquer : Ebo-Raphaël, l’histoire d’un esclave.
- Sur le site du Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes
- Un dossier pédagogique de Francis Arzalier : Les chemins d’une liberté, esclavage et abolition, CDDP du Val-d’Oise/CRDP de l’académie de Versailles, 2010
- Sur le site Histoire par l’image, un dossier hors-série sur l’histoire de l’esclavage
- Sur le site des Archives Bordeaux Métropole, un dossier pédagogique et une exposition virtuelle sur la traite, l’esclavage et les abolitions
- L’ouvrage Enseigner l’histoire des traites négrières et de l’esclavage au cycle 3, CRDP de l’Académie de Créteil, 2007, Repères pour agir, 1er degré.