Oct 30

Label E3D – présentation

L’E3D est la démarche globale de développement durable dans les écoles et les établissements scolaires.

« Peut être considéré comme « E3D – École » toute école engagée dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d’un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s’ouvrant sur l’extérieur par le partenariat.

Un certain nombre d’écoles et d’établissements se sont déjà engagés dans une démarche de ce type, bénéficiant parfois de labellisations spécifiques en lien avec des partenaires locaux ou nationaux, voire européens et internationaux, ce qui est parfaitement compatible avec la labellisation E3D. Ces écoles et établissements sont incités à solliciter également le label E3. »

 


Les textes de références

Le concept d’E3D apparaît en 2007 avec la volonté d’inscrire le développement durable dans les projets d’école ou d’établissement en impliquant non seulement la communauté  éducative  et les élèves, mais aussi tout partenaire extérieur preneur de cette démarche qui prend en compte l’ensemble des éléments autour d’eux (environnement, économie, social, …).

En 2013, l’EDD est inscrite dans la loi de la refondation de l’école (article 42 de la loi 2013-595, section 11) et une  première   note de service ( n° 2013-111 du 24-7-2013) présente la démarche globale de développement durable dans les écoles et établissements scolaires avec son référentiel de mise en œuvre et de labellisation.

Cette note de service est reprise et abrogée en 2015 dans l ‘annexe 1 à la circulaire n° 2015-018 du 4 février 2015 qui définit les conditions dans lesquelles cette démarche peut être menée et comment le Label « E3D » peut être obtenu.

Notamment :

  • impliquer l’ensemble de la communauté éducative
  • prendre appui sur l’ensemble des enseignements
  • impliquer la vie scolaire et les projets d’action éducative et culturelle
  • engager la gestion de l’école ou de l’établissement
  • travailler en partenariat
  • communiquer
  • définir les besoins en formation des personnels

Cliquer ici pour consulter le texte officiel.

La circulaire du 24 septembre 2020 constitue une nouvelle phase de renforcement de l’Education au Développement Durable. Elle est accompagnée d’une annexe qui développe les conditions de déploiement du référentiel E3D :

  • 3 étapes préalables : préciser la situation et le positionnement de l’école ou de l’établissement au regard de l’environnement naturel et social dans lequel il se situe. Etablir une hiérarchisation des principes et des enjeux du développement durable concernant les enseignements, la vie scolaire, les priorités de gestion et de maintenance pour l’établissement, les partenariats. Concrétiser des actions éducatives au développement durable.
  • 6 conditions : l’adaptation aux programmes, la formation de tous les usagers (enseignants, élèves éco-délégués…), la mobilisation des élèves, la qualité du lien avec la collectivité territoriale de rattachement, l’exigence relative aux partenaires extérieurs, l’anticipation et la valorisation.

Pour consulter l’intégralité du texte officiel, cliquer ici.

Oct 30

Pour candidater au label E3D

Pour obtenir le label E3D, l’école ou l’établissement le sollicite auprès des autorités académiques.
Le dossier sera étudié par le comité académique d’éducation au développement durable, selon des modalités définies en fonction des réalités du niveau territorial, sous la responsabilité du coordonnateur académique de l’éducation au développement durable.
Télécharger la charte académique E3D ici.
Télécharger le préambule au dossier de candidature ici.
Télécharger le dossier de candidature 2021-2022 pour le label E3D ici.
Deux commissions de labellisation auront lieu cette année : une en décembre 2021 et une autre en mai 2022. Les dossiers de candidature sont à renvoyer à caroline.baronnet@ac-bordeaux.fr avant le 30 novembre 2021 ou jusqu’au 30 avril 2022.
A réception de votre candidature, la conseillère pédagogique en sciences et EDD se rapprochera de vous pour vous accompagner dans votre démarche.
Les signatures des labels attribués auront lieu en 2022.

Oct 29

Concours prix de l’action éco-déléguée, année 2021-2022

La rentrée scolaire de septembre 2020 a marqué une nouvelle étape dans l’installation d’éco-délégués dans les établissements scolaires avec la mention inscrite dans la circulaire du 27 aout 2019 de désigner un éco-délégué par classe et d’avoir un binôme d’éco-délégués par établissement du second degré pour participer aux instances de la démocratie scolaire. Les écoles sont aussi invitées à promouvoir le déploiement d’éco-délégués, notamment pour les classes de CM1 et CM2.

Afin d’encourager cet investissement des éco-délégués dans des actions en lien avec les Objectifs du Développement Durable (ODD) et de valoriser leurs initiatives, le concours « prix de l’action éco-déléguée » est relancé par le Ministère de l’Education Nationale, pour la deuxième année.

Les critères pour concourir sont les suivants :

  • L’action présentée est portée par un collectif d’éco-délégués et implique les élèves de l’école ou l’établissement scolaire qui se porte candidat.
  • La production attendue est une courte vidéo (1min30 maximum) qui présente l’action mise en œuvre et explicite la démarche suivie pour sa réalisation.
  • Les actions éligibles s’inscrivent dans le cadre des 17 ODD de l’ONU qui constituent notre feuille de route commune et croisent au moins deux thématiques (par exemple biodiversité et changement climatique ; gaspillage alimentaire et solidarité, etc).
  • Elles ont été menées en association avec des partenaires extérieurs (par exemple structures associatives, collectivités territoriales, scientifiques, autre implantation scolaire ou entreprises).
  • Cette 2e édition intervient dans le contexte d’un nouveau renforcement de l’éducation au développement durable (EDD). En effet, la loi Climat et Résilience donne un signal fort en renforçant le cadre législatif de l’EDD. Elle élargit désormais les missions des comités d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement, dans chaque collège et lycée. Parallèlement, l’Éducation nationale renforce ses partenariats et encourage le développement de projets et de ressources pédagogiques en portant, cette année 2021-2022, une attention particulière aux thématiques de l’eau et de la mer.

Le concours est organisé en trois catégories en fonction du niveau des élèves : catégorie école, catégorie collège, catégorie lycées et assimilés.

Les projets inter-établissements sont pleinement recevables.

Les vidéos produites avec le formulaire d’inscription devront être envoyés via internet (utilisation de l’application de transfert de fichiers lourds File Sender sur ARENA par exemple) à caroline.baronnet@ac-bordeaux.fr avant le 31 mars 2022.

Télécharger la présentation du concours ici

Télécharger le règlement du concours ici

Télécharger le formulaire d’inscription ici

Oct 28

Le Challenge de la mobilité

Le Challenge de la Mobilité Inter-écoles, mis en place par Bordeaux Métropole, a pour principal objectif d’inciter les enfants et leurs parents à employer des pratiques de mobilité alternatives (vélo, marche à pied, trottinette, etc.). Les mobilités alternatives s’appuient sur le principe de mobilité pratique et active, favorisant ainsi les impacts positifs sur notre santé et sur l’environnement. Ces modes de déplacement sont faiblement émetteurs de CO2. Les mobilités alternatives sont le meilleur moyen de se déplacer sur les petits trajets tels que le sont les trajet domicile-école.

QUAND ?

Le challenge a lieu du 16 au 20 mai 2022.

POUR QUI ?

Le challenge est accessible à toutes les écoles élémentaires (CP au CM2) des communes de Bordeaux Métropole.

POURQUOI ?

L’objectif est de sensibiliser les élèves aux déplacements alternatifs pour effectuer les trajets domicile-école.

COMMENT PARTICIPER ?

L’école s’inscrit directement sur le site avant le 30 novembre 2021.

COMMENT SE DEROULE LE CHALLENGE ?

Ce challenge propose aux écoles d’enregistrer les déplacements alternatifs des enfants et de les comptabiliser sur une semaine. Les établissements qui y participent communiquent sur le site du challenge le nombre de trajets domicile-école effectués par les élèves au moyen d’un transport alternatif à la voiture (vélo, marche, transport en commun…).

La proportion d’élèves utilisant les modes alternatifs est prise en compte pour déterminer les résultats de chaque école.
Les écoles ayant eu les meilleurs résultats au moment du Challenge se verront récompensées.

Pour plus d’informations, consultez le site internet dédié à ce challenge.

Accueil – Challenge de la Mobilité Inter-écoles (challengedelamobilite.com)

Oct 14

Commémoration de l’assassinat du professeur Samuel Paty le 15 octobre 2021

Il y a un an, le professeur Samuel Paty était assassiné aux abords de son collège, victime du terrorisme islamiste.

Le 15 octobre 2021 prochain, les personnels et les élèves sont invités à commémorer cet événement tragique et à rendre un hommage à Samuel Paty.

Les écoles  et établissements pourront notamment organiser une minute de silence en mémoire de Samuel Paty, et consacrer  un temps d’hommage et d’échanges, dont le contenu sera laissé au choix des équipes en fonction de leur situation respective et en tenant compte de l’âge des élèves.

Des ressources pédagogiques sont mises en ligne sur le site Eduscol pour aider les professeurs à concevoir une séquence adaptée à l’âge de leurs élèves :

 https://eduscol.education.fr/2395/commemoration-de-l-assassinat-du-professeur-samuel-paty

L’Equipe Académique Valeurs de la République est à votre écoute pour vous accompagner dans la construction de cet hommage à l’adresse suivante : eavr@ac-bordeaux.fr

Oct 12

Les rencontres Canope autour des valeurs de la République

Du 16 octobre au 9 décembre, Canope organise les rencontres autour des valeurs de la République :

8 conférences d’experts, 40 webinaires à la carte et un défi pédagogique vous sont proposés.

Plus de détails et inscription  sur https://www.reseau-canope.fr/canotech/dossiers-thematiques/valeurs-de-la-republique-rencontres-2021-comprendre-partager-incarner.html/

Oct 12

Un vademecum académique « Agir pour réaliser l’égalité filles-garçons »

Ce nouvel outil, prioritairement destiné aux équipes pédagogiques du second degré, constitue cependant une ressource tout à fait intéressante pour les enseignants du premier degré :

  • notions clés
  • état des lieux en France et à l’école
  • cadre réglementaire
  • une démarche d’auto-diagnostic
  • des leviers d’action

Cliquer sur l’image pour le consulter et le télécharger.

Oct 04

Les flashs pédagogiques du Pôle citoyenneté

Depuis la rentrée 2021, le  Pôle citoyenneté et ses partenaires proposent des  flashs pédagogiques  sous la forme de visioconférences de 30 minutes de 12h45 à 13h15 (sur le support de classe virtuelle VIA).

Ces flashs d’information ont pour pour objectif d’apporter des informations et des ressources pédagogiques utiles à la mise en œuvre du Parcours Citoyen de l’élève.

Vous trouverez ici le calendrier des flashs pédagogiques de l’année 2021/2022.

Pour vous y inscrire, envoyez un mail au Pôle citoyenneté ce.dsden33-polecitoyennete@ac-bordeaux.fr en indiquant le flash auquel vous souhaitez participer. Vous recevrez alors une invitation avec le lien de connexion.

Vous pourrez, au  fil de l’année, visionner les supports de présentation des flashs pédagogiques passés :

  • 24/09/2021 à 12h45 :  Découvrir le patrimoine de proximité, un enjeu citoyen support de présentation
  • 29/11/2021 à 12h45 :  La labellisation E3Dsupport de présentation
  • 2/12/2021, à 12h45 : Célébrer la journée de la laïcitésupport de présentation
  • 13/12/2021 à 12h45 : Éduquer aux médias et à l’information et Semaine de la presse à l’école (avec le CLEMI Bordeaux) – support de présentation
  • 28/01/2022 à 12h45 : Les aires éducatives, AME et ATE, à venir, sur inscription.
  • 10/02/2022 à 12h45 : Les droits de l’enfant, les connaître, les faire connaître, les défendre et les faire vivre à l’école, avec l’Unicef Gironde, à venir, sur inscription.

Sep 28

Commémorer le 11 novembre

Date anniversaire de l’armistice de 1918, le 11 novembre est une journée nationale dédiée à la mémoire des combattants et des victimes de la guerre. (Consulter la page du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports ici).

La compréhension de cette date anniversaire nécessite d’engager un travail en histoire pour construire des connaissances sur les circonstances, le déroulement et les conséquences de la Grande Guerre (notamment en CM2, thème 3 ; la France, des Guerres mondiales à l’Union Européenne).

Pour participer à ce travail de mémoire, les classes pourront :

  • développer des projets pédagogiques liés à l’histoire des soldats
  • étudier le patrimoine artistique et culturel lié à la guerre, de l’espace proche à un espace plus lointain
  • participer au concours « Les petits artistes de la mémoire » avec l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre)
  • s’appuyer sur les ressources de partenaires locaux (voir ci-dessous)

Des ressources


Des partenaires locaux

Les Archives départementales de la Gironde : des ateliers pédagogiques sur site et des ateliers pédagogiques virtuels

Les Archives Bordeaux Métropole :

L’ONACVG  (Office national des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre) de Nouvelle Aquitaine

  • Catalogue des ressources et activités à visionner ici

Sep 17

17 au 19 septembre 2021 : Levez les yeux! et les Journées européennes du patrimoine

Depuis 2019, le Ministère de l’éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de la culture conduisent une  opération nationale en direction du public scolaire intitulée : « Levez les yeux ! ». Elle est suivie des   Journées européennes du patrimoine dont le thème est cette année : Patrimoine pour tous, ensemble, faisons vivre le patrimoine.

Ainsi, le vendredi 17 septembre 2021, les enseignants sont invités à accompagner leurs élèves dans la découverte de sites patrimoniaux, du simple bâtiment de leur école à un monument historique classé en passant par les rues ou les maisons remarquables de leur commune ou d’autres territoires plus éloignés.

C’est l’occasion de sensibiliser les élèves à la beauté du patrimoine et à la nécessité de le valoriser et le protéger.

Pour faire découvrir leur patrimoine de proximité à leurs élèves, leur faire appréhender sa valeur, leur apprendre à lire l’architecture, le paysage, les enseignants pourront s’appuyer sur :