Sep 16

Mets tes baskets! et bats la maladie avec ELA

« Mets tes baskets! » est une campagne de sensibilisation à la solidarité, la citoyenneté et au respect des différences, conduite par l’association ELA et soutenue par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

L’édition 2021-2022, intitulée « Objectif Lune » ! a pour objectif de parcourir 500 millions de pas et décrocher la Lune pour les enfants malades.

3 temps forts :

  • 18 octobre : la dictée d’ELA qui marque le lancement de la campagne (lundi 18 octobre)
  • 18 au 23 octobre (ou à la date de votre choix) : semaine nationale « Mets tes baskets! » : les élèves prêtent symboliquement leurs jambes aux enfants malades qui ne peuvent plus s’en servir et collectent des dons dans leur entourage afin de soutenir leur effort et leur mobilisation.
  • à la fin à la fin de l’année scolaire : remise des pris des Ambassadeur ELA,

Cliquer ici pour en savoir plus et pour voir la vidéo de présentation de la campagne.

Modalités

S’informer ici

Télécharger le formulaire d’inscription ici

Une fois votre inscription validée ELA vous fait parvenir l’ensemble du matériel nécessaire au bon déroulement de votre opération : banderole, vidéo de sensibilisation, affiches, dossards, carnets de parrainage, ainsi que toute la documentation nécessaire pour vous guider.

Contact

03 83 33 48 52,  mtb@ela-asso.com

Sep 15

le coffret républicain, rentrée 2021

 

Remis dans les écoles à la rentrée 2021, le coffret républicain réunit :

    • le Vademecum La Laïcité à l’École, dans une version actualisée et augmentée
    •  L’idée républicaine, un recueil d’études, de textes et de principes juridiques fondamentaux établi par le Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République ;
    • La République à l’École, somme pédagogique identifiant dans chaque champ disciplinaire enseigné depuis l’école jusqu’au lycée la manière dont les valeurs de la République peuvent y être transmises.

Cet ensemble de documents de référence doit permettre aux équipes pédagogiques et éducatives de s’approprier, d’enseigner, de défendre et de faire vivre, à l’échelle de l’école ou de l’établissement, les valeurs qui fondent notre pacte républicain

 

Sep 14

La nouvelle brochure 2021/2022 du CLEMI pour l’éducation aux médias et à l’information

Rdv sur le site du CLEMI ici pour télécharger l’édition 2021/2022 de la brochure pour l’éducation aux médias et à l’information.

Sep 02

Calendrier 2021/2022 des actions éducatives citoyennes et jours dédiés

Cliquer ici pour avoir accès au calendrier 2021/2022 des actions éducatives et jours dédiés pour la mise en œuvre du Parcours citoyen de l’élève.

Août 26

Rentrée 2021, protéger, consolider et promouvoir les valeurs de la République à l’école

Télécharger ici le dossier de rentrée « l’École de la République, année scolaire 2021-2022 » :


Ce dossier de rentrée annonce de nouvelles ressources pour transmettre les valeurs de la République à l’École:

  • Le coffret Guide républicain, remis dans les écoles à la rentrée et réunissant :
    • le Vademecum La Laïcité à l’École, dans une version actualisée et augmentée ; L’Idée républicaine, un recueil d’études, de textes et de principes juridiques fondamentaux établi par le Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République ;
    •  L’idée républicaine, un recueil d’études, de textes et de principes juridiques
    • La République à l’École, somme pédagogique identifiant dans chaque champ disciplinaire enseigné depuis l’école jusqu’au lycée la manière dont les valeurs de la République peuvent y être transmises. Cet ensemble de documents de référence doit permettre aux équipes pédagogiques et éducatives de s’approprier, d’enseigner, de défendre et de faire vivre, à l’échelle de l’école ou de l’établissement, les valeurs qui fondent notre pacte républicain
  • Un nouveau guide Respecter autrui à l’école élémentaire, à destination des professeurs des écoles

    Le rapport met en avant un enseignement moral et civique renforcé autour des 3 finalités:

  • respecter autrui
  • acquérir et partager les valeurs de la République
  • construire une culture civique

Le rapport annonce un plan de formation à la laïcité qui se déploiera sur 4 ans, fondé sur les recommandations du rapport remis au ministre par Jean-Pierre Obin. 

Le parcours M@gistère Faire vivre les valeurs de la République est accessible en autoformation pour tous les personnels.


Le dossier présente les carrés régaliens, institués dans chaque rectorat pour améliorer la réponse publique dans 4 domaines :

  • protection et promotion des valeurs de la République
  • lutte contre les communautarismes
  • lutte contre les violences scolaires
  • lutte contre le harcèlement

 

 

 


Extrait de la circulaire de rentrée 2021 : « l’École, lieu où se construit le respect de l’autre, fondé sur les valeurs de la République et une culture humaniste » (dimension 2 des quatre dimensions essentielles présentées pour l’École)

(vous pouvez cliquer sur les termes en bleu pour des éclairages supplémentaires)

« Les élèves font, à l’École de la République, l’expérience quotidienne de l’égalité, du respect, de la possibilité d’être eux-mêmes par l’application d’une règle commune qui préserve leur liberté de conscience et celle des autres, leur garantit un égal enseignement, leur ouvre les mêmes perspectives, les prépare à exercer les mêmes droits et devoirs. Cette formation d’individus libres, éclairés, égaux et fraternels n’est pas désincarnée ou théorique : tout élève en bénéficie chaque jour dans l’espace scolaire comme public.

Ceci n’est possible que parce que les professeurs incarnent, font vivre et transmettent les principes et valeurs de la République : la liberté, l’égalité et la fraternité, ainsi que la laïcité, qui rend possible le plein déploiement des trois autres. Afin que les équipes disposent des ressources nécessaires, outre le vademecum sur la laïcité, élaboré par le Conseil des sages de la laïcité, un guide sur l’idée républicaine, rassemblant des textes fondamentaux en la matière, ainsi que des ressources pédagogiques, seront diffusés à l’ensemble des établissements à la rentrée. En outre, l’éducation aux médias et à l’information, essentielle pour permettre aux jeunes de devenir des citoyens responsables à l’ère du numérique et des réseaux sociaux, sera également renforcée, avec notamment de nouvelles ressources développées par le ministère et le Clemi.

[…]

Le respect de l’autre suppose en outre de lutter ensemble, sans répit, contre toutes les formes de violences scolaires, de séparatisme ou de harcèlement. Chaque rectorat organise donc un carré régalien au sein de ses équipes pour analyser et agir en matière de sécurité et de respect des valeurs de la République. En pratique, les rectorats disposent déjà d’équipes constituées en matière de lutte contre le harcèlement, qui vont connaître une nouvelle impulsion dans le cadre de la généralisation du programme Phare ainsi que des équipes Valeurs de la République, qui devront être renforcées en tant que de besoin. Les recteurs devront également consolider, par une coordination académique renforcée, le réseau des équipes en charge de la prévention et du suivi des violences scolaires, instaurées dans les départements dans le cadre du Plan de lutte contre les violences scolaires lancé à la rentrée 2019. Enfin, les rectorats devront établir des équipes pour assurer le contrôle des établissements hors contrat, ainsi que des élèves instruits dans la famille. L’ensemble de ces quatre pôles, constitutif du carré régalien, sera coordonné et suivi par un cadre académique placé sous l’autorité directe du recteur.

Enfin, il ne saurait y avoir de respect de l’autre et de tout autre sans l’éducation au développement durable, qui permet d’appréhender la complexité des grands enjeux contemporains en partant de la transition climatique. À cet effet, depuis 2019, l’action de l’École a changé de nature et d’ampleur, notamment avec la mise en place des éco-délégués et le déploiement d’un réseau partenarial étendu. L’élection des premiers, leur accompagnement et leur implication dans les activités des établissements doivent être systématiques au collège et au lycée, et encouragés en CM1 et CM2. La structuration du second est une condition majeure de la qualité et de l’égalité d’accès à cette éducation.

Les élèves font l’expérience de ce corpus de principes et de valeurs à travers leur engagement personnel et collectif : des éco-délégués au Service national universel, qui poursuit son déploiement, des conseils de vie collégienne aux conseils de vie lycéenne, cet engagement doit être encouragé et valorisé, parce qu’il constitue un vecteur d’épanouissement et d’unité collective. »

 

Août 26

lutte contre le harcèlement à l’école : généralisation de pHARe à la rentrée 2021

Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement à l’école, le programme pHARe sera généralisé à toutes les académies françaises.

C’est dans ce contexte qu’a été initié, en 2019, une expérimentation dans 6 académies, sous forme d’un ensemble de dispositifs, formations et ressources « clé en main ».

Ce programme de lutte contre le harcèlement à l’école est expérimenté dans 6 académies depuis 2019.

Il comprend un ensemble de dispositifs, de formations et de ressources « clé en main ».

En pratique, à la rentrée 2021 :

  • Tous les établissements (2nd degré) devront se doter d’ambassadeurs « non au harcèlement »
  • Dans tous les établissements, les comités d’éducation à la santé, la citoyenneté et l’environnement seront mobilisés sur la question de la prévention du harcèlement, afin de dresser un état des lieux propre à chacun et de déterminer un plan d’action (2nd degré)
  • Les instances de démocratie scolaire – conseils de vie collégienne, conseils de vie lycéenne – seront également, partout, invitées à s’emparer du sujet (2nd degré)
  • Les écoles et établissements constitueront une équipe pluri-catégorielle, qui sera formée à la prise en charge spécifique du harcèlement, et des modules en ligne seront mis à disposition des élèves
  • Les parents seront associés à cette démarche à travers des ateliers.

télécharger la brochure pHARe ici.

Août 20

Août 2021, promulgation de la loi confortant le respect des principes de la République

Rdv sur le site vie-publique.fr pour consulter le texte de loi.

Août 20

rentrée 2021, de nouvelles ressources pour transmettre les valeurs de la République à l’école

  • Le coffret Guide républicain, remis dans les écoles à la rentrée et réunissant :
    • le Vademecum La Laïcité à l’École, dans une version actualisée et augmentée ; L’Idée républicaine, un recueil d’études, de textes et de principes juridiques fondamentaux établi par le Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République ;
    •  La République à l’École, somme pédagogique identifiant dans chaque champ disciplinaire enseigné depuis l’école jusqu’au lycée la manière dont les valeurs de la République peuvent y être transmises. Cet ensemble de documents de référence doit permettre aux équipes pédagogiques et éducatives de s’approprier, d’enseigner, de défendre et de faire vivre, à l’échelle de l’école ou de l’établissement, les valeurs qui fondent notre pacte républicain
  • Un nouveau guide Respecter autrui à l’école élémentaire, à destination des professeurs des écoles

Juil 06

opération Histoire patrimoine et citoyenneté 2021

La classe de CE2/CM1 de l’école Henri Sauguet de Coutras a participé cette année à l’opération Histoire patrimoine et citoyenneté des DDEN de la Gironde. En partenariat avec le GRAHC (Groupe de recherches archéologiques et historiques de Coutras), ils ont mené une  enquête historique sur le puits situé devant leur école.

Le 17 juin, ils ont présenté le fruit de leurs travaux et ont été félicités par les DDEN de la Gironde.

Cliquer ici pour une présentation de leur travail de recherche.

 

 

Juil 01

Dispositifs partenariaux – Appel à candidatures 2021/2022

Vous pouvez vous inscrire ou faire acte de candidature pour participer avec votre classe à l’un des dispositifs partenariaux en EMC, EMI et EDD.

PROCÉDURE D’INSCRIPTION AUX ACTIONS ET PROJETS DÉPARTEMENTAUX  en EMC et EDD pour l’année 2021-2022

Pour rappel, la formation et l’accompagnement de chaque dispositif entrent dans le cadre de l’accompagnement modulaire, hors des 18h.

CALENDRIER

  • à partir du 1er juillet 2021 : consultation des fiches descriptives
  • du 17 au 30 septembre : inscriptions ou candidatures (modalités précisées pour chaque dispositif en suivant les liens ci-dessous)
  • 4 octobre 2021 : résultats disponibles sur la boîte mail @ac-bordeaux.fr de l’école de rattachement ou de l’enseignant.

Dans le cadre de la Convention Éducative entre la Mairie de Bordeaux et la DSDEN de la Gironde, d’autres actions sont déjà accessibles via l’application COEMEDIAréservé aux écoles de Bordeaux.

DESCRIPTIFS DES ACTIONS

Cliquez sur le titre du dispositif pour télécharger la fiche descriptive

1 – ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

Préparer un parcours urbain avec le Centre des Classes Citadines  (enseignants des cycles 2 et 3) Accompagnement modulaire de 3h le lundi 25 octobre 2021 – Candidature sur GAIA.

Utiliser les ressources d’un service d’archives dans le cadre de son enseignement (partenaire : Archives Bordeaux Métropole) (enseignants de cycle 3) Accompagnement modulaire de 3h – Candidature sur GAIA. 

L’archive comme support d’apprentissages en histoire et EMC (partenaire : Archives départementales de la Gironde) (enseignants de cycle 3) Accompagnement modulaire de 3h – Candidature sur GAIA.

Les droits de l’enfant : les connaître, les faire connaître, les défendre et les faire vivre à l’école (enseignants des cycles 2 et 3) En partenariat avec l’UNICEF Gironde. Accompagnement modulaire de 3h – Candidature sur GAIA. 

2 – EDUCATION AUX MEDIAS ET A L’INFORMATION

Produire des podcasts avec Audacity (enseignants des cycles1 ; 2 et 3) En partenariat avec le CLEMI – Accompagnement modulaire de 3h – Candidature sur GAIA

Mise en voix d’albums jeunesse avec l’outil radio, niveau 1 (enseignants des cycles 1; 2 et 3) en partenariat avec le CLEMI, dispositif « classe radio » – Accompagnement modulaire de 6h – Candidature sur GAIA

Mise en voix d’albums jeunesse avec l’outil radio, niveau 2 (enseignants des cycles 1; 2 et 3 ayant déjà une expérience dans la mise en voix d’album jeunesse) en partenariat avec le CLEMI, dispositif « classe radio » -Accompagnement modulaire de 6h –  Candidature sur GAIA

Juniors du Développement Durable – Juniors Repor’Terre (cycles 2 et 3) En partenariat avec Bordeaux Métropole. Aborder des sujets liés au Développement Durable par le prisme de l’Éducation aux Médias et à l’Information. Le projet devra s’inscrire dans l’un des cinq parcours JDD – Candidature en ligne ICI

3 – ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Concernant les dispositifs suivants, la procédure d’inscription définitive dans l’application Gaïa, en « public désigné », sera prise en charge par les services de la DSDEN pour les candidatures retenues. Les enseignants concernés n’auront aucune démarche à faire. Les candidats non retenus seront prévenus par courriel.

  • Juniors du Développement Durable (en partenariat avec Bordeaux Métropole) – réservé aux écoles des 28 communes de Bordeaux Métropole – candidature possible jusqu’au 30 septembre

Juniors du Développement Durable 1 – Parcours Changement Climatique (tous cycles) Sensibiliser les élèves à la lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère Candidature en ligne ICI

Juniors du Développement Durable 2 – Parcours Biodiversité (tous cycles) Sensibiliser les élèves à la préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources-Candidature en ligne ICI. 

Juniors du Développement Durable 3 – Parcours Cohésion sociale et solidarité (tous cycles) Sensibiliser les élèves aux questions liées à la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations – Candidature en ligne ICI. 

Juniors du Développement Durable 4 – Parcours Bien-être et santé (tous cycles) Sensibiliser les élèves aux questions liées à l’épanouissement de tous les êtres humains – Candidature en ligne ICI. 

Juniors du Développement Durable 5 – Parcours Production et consommation responsables (tous cycles) Sensibiliser les élèves à une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables – Candidature en ligne ICI. 

Juniors du Développement Durable – Juniors Repor’Terre (cycles 2 et 3) – Aborder des sujets liés au Développement Durable par le prisme de l’Education aux Médias et à l’Information. Le projet devra s’inscrire dans l’un des cinq parcours JDD – Candidature en ligne ICI.