Exemples de fiches de structuration des connaissances – Cycle 3

Préambule

Le groupe « Fiches Connaissances » de l’Académie de Bordeaux a travaillé depuis la sortie du dernier Texte Officiel sur des fiches de structurations des connaissances.

Ce travail de projection a été réalisé sans l’expérimenter effectivement. Les fiches, que vous découvrirez en cliquant sur les images du programme ci-dessous, seront donc améliorées avec l’expérimentation pendant l’année scolaire 2016-2017.

(Les fichiers sources ne seront pas fournis, si vous avez des remarques, contactez nous.)



Thème 1 – Matière, mouvement, énergie, information

Compétences à dominantes Sciences Physiques et Technologie

Attendus de fin de cycle

  • Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique.
  • Observer et décrire di†fférents types de mouvements.
  • Identifier di†fférentes sources d’énergie.
  • Identifier un signal et une information.
Connaissances et compétences associées Exemples de fiches de structuration des connaissances des élèves
Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique

Mettre en oeuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière.
» Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organique sous différentes formes…
» L’état physique d’un échantillon de matière dépend de conditions externes, notamment de sa température.
» Quelques propriétés de la matière solide ou liquide (par exemple : densité, solubilité, élasticité…).
» La matière à grande échelle : Terre, planètes, Univers.
» La masse est une grandeur physique qui caractérise un échantillon de matière.

Identiƒfier à partir de ressources documentaires les différents constituants d’un mélange.

Mettre en oeuvre un protocole de séparation de constituants d’un mélange.
» Réaliser des mélanges peut provoquer des transformations de la matière (dissolution, réaction).
» La matière qui nous entoure (à l’état solide, liquide ou gazeux), résultat d’un mélange de différents constituants.

Observer et décrire di€fférents types de mouvements
Décrire un mouvement et identi€fier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne.
» Mouvement d’un objet (trajectoire et vitesse : unités et ordres de grandeur).
» Exemples de mouvements simples : rectiligne, circulaire.Élaborer et mettre en oeuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet.
» Mouvements dont la valeur de la vitesse (module) est constante ou variable (accélération, décélération) dans un mouvement rectiligne.
Identifier di€fférentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie

Identi€fier des sources d’énergie et des formes.
MMEI-3-1a » L’énergie existe sous différentes formes (énergie associée à un objet en mouvement, énergie thermique, électrique…).

 

MMEI-3-2 – Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclairer…

Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement d’un objet technique nécessitent de l’énergie.
MMEI-3-3a » Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil, eau et barrage, pile…

 

MMEI-3-3b » Notion d’énergie renouvelable.

 

MMEI-3-3c » Identi€fier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple.

 

MMEI-3-3d » Quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie.

 

Identifier un signal et une information
Identifier diff€érentes formes de signaux (sonores, lumineux, radio…).
MMEI-4-1a » Nature d’un signal, nature d’une information, dans une application simple de la vie courante. 


Thème 2 – Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Compétences à dominante S.V.T.



Thème 3 – Matériaux et objets techniques

Compétences à dominante Technologie

Attendus de fin de cycle

  • Identifier les principales évolutions du besoin et des objets
  • Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
  • Identifier les principales familles de matériaux
  • Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
  • Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.
Connaissances et compétences associées Exemples de fiches de structuration des connaissances des élèves
Identifier les principales évolutions du besoin et des objets.
Repérer les évolutions d’un objet dans di€fférents contextes (historique, économique, culturel).

MOT-1a » L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).

 

MOT-1b » L’évolution des besoins.

 

Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
MOT-2a » Besoin, fonction d’usage et d’estime.

     

MOT-2b » Fonction technique, solutions techniques.
 
MOT-2c » Représentation du fonctionnement d’un objet technique.

 

MOT-2d » Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.

 

Identifier les principales familles de matériaux
MOT-3a » Familles de matériaux (distinction des matériaux selon les relations entre formes, fonctions et procédés).

 

MOT-3b » Caractéristiques et propriétés (aptitude au façonnage, valorisation).

 

MOT-3c » Impact environnemental.

 

Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
MOT-4a » Notion de contrainte.

 

MOT-4b » Recherche d’idées (schémas, croquis…).

 

MOT-4c » Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur.

 


MOT-4d
» Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils, machines).

   

MOT-4e » Choix de matériaux.

 

MOT-4f » Maquette, prototype.

 

MOT-4g » Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement).

 

Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information
MOT-5a » Environnement numérique de travail.

 

MOT-5b » Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables.

   

MOT-5c » Usage des moyens numériques dans un réseau.

   

MOT-5d » Usage de logiciels usuels.

 



Thème 4 – La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Compétences à dominante S.V.T.



Auteurs du groupe de travail sur le Cycle 3

Groupe de conception des fiches :

  • Philippe Cavalié
  • Véronique Danglade
  • Christophe Dejouy
  • Danouchka Vignal-Tudal

Groupe de relecture des fiches :

  • Elias Bazah
  • Christophe Dejouy
  • Philippe Allais
  • Jérôme Coll
  • Gérald Grimblot
  • Emmanuel Mouton
  • Philippe Cavalié
  • Camel Derbal
  • Michel Doudou
  • Michel Feugas
  • Joel Lafon
  • Antoine Reverte
  • Christelle Simon
  • Celine Solferino
  • Karine Egretaud