Élevages et accueil d’animaux à l’école

Voici quelques éléments concernant la réglementation sur les élevages et sur les animaux autorisés en classe :

• Élevages et présence d’animaux en classe : même si l’observation d’animaux dans leur milieu est d’un grand intérêt, elle n’est pas toujours facile à réaliser (déplacement des élèves d’écoles urbaines, coûts, saisons, etc.) et elle ne permet, ni d’observer un animal depuis la naissance jusqu’à la mort, ni d’expérimenter. C’est pourquoi les élevages à l’école sont aussi très utiles, d’autant que les enfants sont généralement motivés par la présence d’animaux en classe. En outre, il est plus facile de les sensibiliser aux manifestations de la vie à partir d’observations sur des élevages à l’entretien desquels ils participent et les situations qu’on y observe peuvent aisément servir de point de départ au questionnement scientifique. Toutefois, outre la réglementation en vigueur, certaines précautions doivent être respectées.
  • Liste des animaux autorisés en classe : à ce jour, il n’existe pas de liste exhaustive des animaux autorisés dans les écoles, pas plus d’ailleurs que des animaux interdits.
  • Texte officiel de référence : note de service n°85-179 du 30 avril 1985 sur la protection de l’animal. Cette note de service évoque les principes de précaution et de sécurité, en se référant à la législation. En voici un extrait :

« S’il n’existe pas de texte réglementaire particulier émanant du ministère chargé de l’éducation sur ce sujet, une disposition législative de portée générale concerne tous les produits et tous les services. Il s’agit de l’article L.221.1 du code de la consommation :

« Les produits et les services doivent, dans des conditions normales d’utilisation ou dans d’autres conditions raisonnablement prévisibles par le professionnel, présenter la sécurité à laquelle on peut légitimement s’attendre et ne pas porter atteinte à la santé des personnes ».

Ressources complémentaires :

Un article du site la Main à la Pâte sur la règlementation autour des élevages

Un article de l’Observatoire nationale de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement sur les risques liés aux activités impliquant des animaux en milieu scolaire.

Un article de l’Ecole des Sciences de Pauillac sur l’installation d’un poulailler