Comment faire des sciences à l’école ? Le Pôle Sciences vous propose des défis du cycle 1 au cycle 3 favorisant la mise en œuvre d’une démarche scientifique. Ces défis sont l’occasion pour vos élèves d’expérimenter, de construire et d’échanger autour d’un problème de science ou de technologie concret. La démarche d’investigation développe à la fois la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique.
Vous trouverez ci-dessous la liste des défis. Pour accéder aux contenus, cliquez sur le ou les défis qui vous intéressent et complétez l’enquête :
Trimestre 1 : l’eau
- Cycle 1 : comment emprisonner un objet dans de l’eau gelée ?
- Cycle 2 : comment conserver un glaçon le plus longtemps possible ?
- Cycle 3 : comment séparer chaque élément du mélange eau, sel, sable en gâchant le moins d’eau possible ?
Trimestre 2 : les équilibres
- Cycle 1 : comment équilibrer une balançoire à bascule ?
- Cycle 2 : comment faire tenir debout un cylindre tronqué ?
- Cycle 3 : comment construire une machine capable d’envoyer une gomme le plus loin possible ?
Trimestre 3 : le vivant
- Cycle 1 : comment sortir Renard et Petit Georges de leur trou ?
- Cycle 2 : comment faire pousser des haricots avec la plus grande taille possible en trois semaines ?
- Cycle 3 : comment, à partir d’une seule graine, obtenir le plus de graines possible ?
Pour remporter ces défis, les classes participantes pourront déposer des photos, des vidéos des résultats obtenus et de leurs conclusions sur une plate-forme en ligne. Les élèves se verront remettre le diplôme du Petit Scientifique.
A la fin de chaque trimestre, les classes de cycles 2 et 3 impliquées auront la possibilité de participer à un webinaire avec un scientifique. Ce sera l’occasion d’échanger sur les investigations menées et les résultats obtenus !