SPIPOLL : participez au suivi des insectes pollinisateurs
Créé en partenariat entre l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) et le Muséum national d’Histoire naturelle, le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs (SPIPOLL) a pour but d’obtenir des données sur les insectes pollinisateurs. Les données récoltées permettent de mesurer les variations de diversité d’insectes sur l’ensemble de la France métropolitaine. Plus nous serons nombreux à participer, plus les scientifiques auront d’informations pour évaluer l’état de santé de ces populations. Pour participer, il vous suffit de suivre le protocole !

L’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) s’intéresse plus particulièrement aux insectes pollinisateurs de Bordeaux Métropole et plus largement de tout le département de la Gironde. Une médiatrice scientifique peut vous accompagner à mettre en œuvre le protocole avec vos élèves et vous fournir le matériel nécessaire.
Contact : samantha.fevrier@u-bordeaux.fr/05 40 00 36 13

ARBOR’ECOL : observez les arbres de votre territoire et leurs prédateurs
Le contexte en un clin d’oeil (en partenariat avec l’INRAE)
Les arbres jouent un rôle important dans le fonctionnement des écosystèmes, y compris en ville : ils piègent durablement du CO2, ils rafraîchissent l’atmosphère et hébergent de nombreux organismes. Mais les arbres sont continuellement attaqués par une grande diversité d’insectes herbivores. Bien que souvent bénignes, certaines attaques peuvent entraîner la mort des arbres.
Toutes les espèces d’arbres ne sont pas attaquées par les mêmes espèces d’insectes herbivores. Dans les écosystèmes forestiers, la diversité des arbres est un facteur de résistance aux attaques d’insectes, ce que l’on appelle la résistance par association.
Pour un arbre donné, avoir des voisins d’une autre espèce peut constituer une barrière qui limite le risque de colonisation par les insectes. Une plus grande diversité d’arbres héberge aussi une plus grande diversité de prédateurs, notamment des oiseaux insectivores, contribuant ainsi à contrôler les populations d’insectes herbivores.
L’urbanisation a une influence forte sur la biodiversité. Les constructions humaines fragmentent ou détruisent les habitats naturels. Les espaces verts publics ou privés sont gérés intensément, et des espèces exotiques y sont plantées.
Dans ce contexte, le projet Arbor’ECOL cherche à caractériser l’effet de l’urbanisation sur la résistance des arbres aux attaques d’insectes herbivores au travers d’un changement de la distribution des espèces et de leurs interactions.
La méthode en quelques mots :
Un projet calé sur le calendrier scolaire, accessible à tous les élèves du primaire au lycée.
Arbor’ÉCOL est un projet de science participative impliquant des chercheurs (les « Arbor’ÉCOLogues ») et des élèves (les « Arbor’ÉCOLiers », « Arbor’ÉCOLlégiens » et « Arbor’ÉCOLycéens ») avec leurs enseignants. Il s’appuie sur la méthodologie mise en place et éprouvée par le projet Tree Bodyguards. Tous les protocoles ont été pensés par les chercheurs et validés par les enseignants.
Arbor’ÉCOL s’intègre dans le calendrier scolaire. La partie la plus importante du projet se déroule au sortir des vacances de printemps, mais pour celles et ceux qui le souhaiteraient, le projet est construit pour se décliner en quatre activités au rythme des saisons : 1 — « je découvre », 2 — « j’observe », 3 — « je comprends » et 4 — « je raconte ».
Tout le monde peut participer aux activités « je découvre », « j’observe », « je raconte ». Il suffit pour cela d’un smartphone par classe et d’une connexion internet. L’activité « je comprends » s’appuie sur un protocole qui demande un tout petit plus de matériel, et de temps.
Il est possible de ne participer qu’à l’activité « je comprends » (4 séances).

Inscrire sa classe :
Vous pouvez dès à présent inscrire votre classe pour participer à l’action 3 « je comprends » du projet au printemps prochain.
Pour inscrire votre classe au projet Arbor’ECOL, merci de remplir ce formulaire en ligne. Vous allez être redirigé·e vers le site web du projet Tree Bodyguards. Le formulaire d’inscription est le même. Toutefois, nous vous demandons de le remplir à nouveau pour participer au projet Arbor’ECOL. En cliquant sur le lien et en vous inscrivant au projet, vous acceptez que votre contact soit ajouté à la liste de diffusion électronique qui sera utilisée pour vous envoyer les lettres d’information et communiquer avec vous. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire sur simple demande auprès des coordinateurs du projet.
Retrouvez davantage d’informations ici.