
Cap Sciences accueille dans ses murs deux nouvelles expositions : Illusions, une autre expérience de la réalité, à partir du 19 novembre et une expo-spectacle, Réchauffe l’ambiance, pas la planète !, à partir du 3 décembre.
Illusions, une autre expérience de la réalité nous emmène au carrefour de nos perceptions et des interprétations de nos sensations par le cerveau. Comment nos sens et notre cerveau travaillent-ils de concert pour interpréter, comprendre l’environnement dans lequel nous évoluons ? Qu’est-ce qu’une illusion ? Comment et pourquoi sommes-nous trompés ? C’est à ces questions que l’exposition Illusionsse propose de répondre. Au travers de plusieurs dispositifs interactifs et manipulations, l’exposition explore le rôle de 3 de nos 5 sens (la vue, l’ouïe et le toucher), la place centrale du cerveau dans l’interprétation de nos sensations et la genèse des illusions.
La Terre chauffe, les phénomènes climatiques extrêmes se multiplient. Les rapports du GIEC nous alertent sur les risques encourus… Et pourtant, l’inaction de nos sociétés demeure criante. Pourquoi n’agissons-nous pas à la hauteur de l’enjeu vital des changements climatiques ? L’expo-spectacle « Réchauffe l’ambiance, pas la planète ! » nous place face à cette question et à nos paradoxes. Ce format inédit, entre cinéma, théâtre et débat, aidera les élèves à mieux comprendre les relations entre les questions environnementales, économiques et sociales et à prendre conscience de leurs responsabilités individuelles et collectives et de l’impact de leur comportement.
Pour découvrir ces 2 nouvelles propositions, Cap Sciences organise le mercredi 7 décembre une journée dédiée aux enseignants. Pour y participer, l’inscription est obligatoire via le lien ci-dessous :