Ouverture des inscriptions à la démarche « Aire éducative » pour l’année scolaire 2021-2022

Les Aires éducatives (marines ou terrestres) permettent à des élèves de cycle 3 et 4 de s’approprier une petite partie de littoral, d’une zone humide, d’une forêt, d’une rivière, d’un parc urbain… et de réfléchir collectivement à sa gestion.
Accompagnés par leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement (le référent technique), les élèves étudient cette aire et décident de façon démocratique, des actions à y mener pour préserver sa biodiversité.
À travers ce projet, ils développent les compétences du programme scolaire, se reconnectent à la nature et découvrent leur territoire et ses acteurs.

Pour l’année scolaire 2021-2022, les inscriptions à la démarche « Aire éducative » sont désormais ouvertes.
Les dossiers peuvent être déposés du 14 avril à la fin septembre (la date précise sera fixée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire) sur la plateforme aires éducatives : https://sagae.ofb.fr/

Pourquoi s’inscrire ?

L’inscription est nécessaire pour obtenir le label Aire marine ou Aire terrestre éducative à l’issue de l’année scolaire.

Elle donne également lieu à un accompagnement (documents, conférences, ateliers, etc.) au niveau national et régional dans la mise en œuvre du projet et d’une mise en réseau avec les aires éducatives de France.

Plus d’information sur les aires éducatives :
Consultez la page dédiée à la démarche « Aires éducatives »
Consultez le WIKI des Aires éducatives
Découvrez la plaquette de présentation des Aires éducatives

Contactez les conseillers pédagogiques départementaux sciences et technologie des Landes pour toute question sur ce dispositif :
Frédéric Carrincazeaux : Frederic.Carrincazeaux@ac-bordeaux.fr – 06 24 15 70 99
Richard Lespes : Richard.Lespes@ac-bordeaux.fr – 06 12 22 43 87

Archive : Inscriptions « Aires éducatives »