Appel à projet : Échos d’Escale, Expéditions virtuelles 2021-2022 cycle 3

Le présent appel à participation s’adresse aux enseignants de Cycle 3.
Il s’inscrit dans le cadre d’une opération nationale initiée par la Fondation Tara Océan en partenariat avec l’Éducation Nationale et qui propose un concept innovant à l’appui de ressources gratuites et en accès libre.

Le projet

Échos d’escale s’inscrit dans les objectifs d’éducation au développement durable et est résolument transdisciplinaire.

À l’invitation du capitaine, il est proposé aux élèves de partir en expédition virtuelle autour du Monde à travers les lieux d’escale de TARA et de réaliser des activités pour répondre à des problématiques sur les enjeux de développement durable. Les destinations des escales sont l’opportunité de découvrir des enjeux locaux environnementaux qui font écho à des enjeux globaux. Une production finale sous un format libre est demandée.

Les élèves et leurs enseignants peuvent choisir à loisir leur itinéraire et le nombre d’escales visitées (après avoir baptisé leur bateau virtuel et dessiné un pavillon) que ce soit selon un thème (comme les déchets, la biodiversité, la pollution…) ou une région du monde.

Le concept

La fondation Tara Océan propose aux classes de découvrir les enjeux du développement durable dans le Monde à travers les escales de la goélette Tara.
Chaque escale est symbolisée par un objet ou une photographie lié à un enjeu local de développement durable.
Des fiches élèves/enseignants/ressources permettent aux enseignants de travailler sur cette problématique à travers une série d’activités. Un poster du Monde, envoyé gratuitement par voie postale, permet de suivre l’opération d’escales en escales.

L’ensemble des ressources pédagogiques sont « rangées » dans la malle aux escales et classées par thématique de Développement Durable et localisées sur une carte du monde.

À travers un message vidéo, le capitaine de la goélette TARA incite les élèves à partir en expédition virtuelle, à bord de leur propre navire, pour enquêter sur place et répondre aux questions  de développement durable.
Nb : Les fiches ressources au fil des années ont été conçues par des enseignants pour des enseignants (dont l’académie de Rennes) coordonnées par un inspecteur pédagogique régional en charge de l’EDD.

Les ressources (en ligne et gratuites)

Cliquer pour accéder aux ressources

Un site internet dédié comprenant :

Des fiches d’activités élèves / enseignants/ressources
De niveau cycle 3 et cycle 4, des fiches élèves et des fiches enseignants proposent des activités clés en main pour travailler sur la problématique du lieu d’escale. Une fiche ressource permet à l’enseignant d’obtenir des informations détaillées. Classées selon 8 thématiques (alimentation, ressources, biodiversité…), par expédition Tara ou répartie sur une carte du Monde, une quarantaine de lieux d’escale ont ainsi été déclinés selon ces fiches téléchargeables sous format pdf.

Des clips vidéo de membres d’équipage
À chaque escale est associée une vidéo des membres d’équipage qui permet d’introduire la problématique locale de développement durable.
Exemple de vidéo

Un poster du monde
À l’inscription, un poster du Monde (format A0) est envoyé gratuitement par voie postale. Il peut être personnalisé en y  indiquant le nom du bateau virtuel et son pavillon, imaginés par les élèves, et en traçant la route de l’expédition virtuelle.

Une valorisation des expéditions virtuelles sur le site
Les enseignants seront sollicités pour rendre compte de leur expédition virtuelle sous la forme qu’ils souhaitent : carnet, vidéo, exposition…
Les expéditions virtuelles et les compte-rendus seront valorisés sur le site web Échos d’Escale, à travers une carte interactive.

Des directs avec l’équipage

À la rentrée 2021, la goélette TARA sera dans l’Atlantique Sud, cap sur l’Amérique Latine, l’Antarctique puis l’Afrique ! Cela sera l’occasion de découvrir de nouvelles escales en direct de l’expédition et d’échanger par visioconférence avec l’équipage.
En savoir plus : https://echosdescale.fondationtaraocean.org/direct-de-tara/

Calendrier – inscription

– Date limite d’inscription : 21 juin 2021
– Septembre 2021 à juin 2022 : déroulement des projets – une journée de formation à l’étude
– Mai/Juin 2022 : retours des productions des classes – valorisation

Pour s’inscrire : Inscription appel à projet : Échos d’Escale 2021-2022 cycle 3

Plus d’informations : Appel à projet Opération Échos d’Escale 2021-2022 Cycle 3

Contacts :
(Conseillers pédagogiques départementaux sciences et technologie coordonnateurs sur cette opération dans les Landes)
LESPES Richard
Richard.Lespes@ac-bordeaux.fr
06 12 22 43 87
 CARRINCAZEAUX Frédéric
Frederic.Carrincazeaux@ac-bordeaux.fr
06 24 15 70 99