Réaliser un inventaire de biodiversité dans son établissement

Le groupe des formateurs EDD de l’académie de Bordeaux vous propose quelques outils pour réaliser des inventaires de biodiversité avec les élèves, au sein même des écoles, collèges ou lycées, et pour déployer des activités pédagogiques dans ce domaine.

Préambule au dossier Biodiversité

Documents disponibles :

Maquette de projet Biodiversité par inventaire : elle retrace les objectifs et étapes possibles d’un projet biodiversité par inventaire dans une école ou un établissement scolaire.
Outil à renseigner Synthèse d’inventaire et calcul de « score » : il permet d’établir un état des lieux qualitatif global et d’obtenir un « score ».
Diaporama explicatif pour réaliser son inventaire et établir son calcul de « score » : il explicite la démarche à mettre en œuvre, les ressources disponibles, les limites du projet.
Dossier documentaire Biodiversité : il présente une sélection de ressources pour aborder les enjeux de la biodiversité avec les élèves et connaître la situation de notre territoire.

Références :

Eduscol, des ressources pour éduquer à la biodiversité
ARB NA, Agence régionale de la Biodiversité Nouvelle Aquitaine
On y trouve notamment le rapport Ecobiose, plusieurs atlas de la biodiversité de Nouvelle Aquitaine, une exposition téléchargeable, un recensement des acteurs locaux de la biodiversité …
OFB, Office français de la biodiversité
Comité français de l’UICN
Union Internationale pour la Conservation de la Nature
OPEN, portail des sciences participatives
Vigie Nature
MNHM, Muséum national d’histoire naturelle