Les élèves de l’école de Saubusse, gagnants du concours : «Les enfants pour la biodiversité»

À la découverte de l’hirondelle de fenêtre, avec les Cigogneaux sibusates en mission «Sentinelles des hirondelles»

Le concours «Les enfants pour la biodiversité», lancé par Milan Presse dans la perspective du Congrès mondial de la nature de l’UICN de 2020, s’est conclu cette année par la victoire des élèves de l’école de Saubusse.

Encadrés par leur enseignante Marion Laborde, les élèves de Saubusse ont pour cela enquêté en profondeur sur le thème de la biodiversité et écrit un reportage sur une espèce qui vit autour de leur école : l’hirondelle de fenêtre.
Ils se sont interrogés sur sa protection et ont créé une affiche de campagne pour défendre la biodiversité.

Et leur classe a remporté le concours. Félicitations à tous !

Cette opération visait à sensibiliser tous les élèves de CM2 à la protection de la nature à travers un concours national ayant pour thème la biodiversité et leur permettre de travailler en profondeur ce thème tout au long de l’année scolaire 2019-2020. Le Comité français de l’UICN est partenaire de cette opération.

L’hirondelle de fenêtre, école Les Cigognes, Saubusse(40)

Ils auraient pu choisir de parler des cigognes qui nichent en grand nombre dans leur village et même dans leur école, mais ils ont préféré présenter une autre espèce qui passe plus inaperçue de part sa plus petite taille : l’hirondelle de fenêtre.
En effet, ils se sont vus attribuer la mission de Sentinelles des hirondelles et se font un devoir de sensibiliser à la préservation de cette espèce.

 

Panneau de sensibilisation réalisé par la première génération de Sentinelles

L’Adour à marée basse

Hirondelle ayant installé son nid contre un mur sous un avant-toit

 

 

 

 

 

 

À l’issue du concours, les trois classes lauréates devaient être invitées à Marseille à l’occasion du Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). En raison de la situation actuelle, l’UICN et le Gouvernement de la République française ont décidé de reporter le Congrès.
Claudie Haigneré ancienne astronaute, Conseillère spéciale auprès du Directeur général de l’ESA (European Space Agency), est cette année la marraine de l’opération.

Pour en apprendre davantage sur la vie de l’hirondelle , retrouvez vite les Sentinelles en flashant le QR-code ci-dessous  !

Plus d’informations

Le site internet de l’opération
Le Communiqué de presse
Le journal 1jour1actu
La vidéo 1jour1question “C’est quoi la biodiversité ?”