Continuité pédagogique

Des propositions de ressources adaptées pour les Sciences.
Cet article est régulièrement mis à jour. Dernière mise à jour : 16/10/2020.


Pour vous aider à accompagner au mieux les élèves, la Fondation La main à la pâte, avec le soutien de l’Académie des Sciences, propose semaine après semaine des pistes d’activités sur des thématiques scientifiques dans le cadre de la continuité pédagogique.
Et toujours de nombreuses autres ressources du cycle 1 au cycle 3.

 Des dizaines de ressources à proposer à vos élèves


La Fondation La main à la pâte, sa chaîne Billes de Sciences et Jérôme Rosinski (Substratum) vous lancent l’un des #DefisLamap !

6e défi : EMPILER DES LIQUIDES 
(inspiré de cette fiche défi – cycle 3).
Cliquez ici pour en savoir plus !
5e défi : LES CULBUTOS 
(inspiré de cette fiche défi – cycle 3).
Cliquez ici pour en savoir plus !
4e défi : LES BULLES DE SAVON 
(inspiré de cette fiche défi – cycle 3).
Cliquez ici pour en savoir plus !
3e défi : SEL ET POIVRE 
(inspiré de cette fiche défi – cycle 3).
Cliquez ici pour en savoir plus !
2d défi : FLOTTE/COULE
(inspiré de cette fiche défi – cycle 2/3).
Cliquez ici pour en savoir plus !
1er défi : LES PONTS
(inspiré de cette fiche défi – cycle 3).
Cliquez ici pour en savoir plus !

Défis Maison pour la science en Aquitaine

La Maison pour la Science en Aquitaine vous propose ses Défis Sciences !

Au travers de vidéos, retrouvez des défis à réaliser chez vous ou en classe.
Les défis sont accompagnés de quelques exemples d’expérimentation et d’une minute scientifique afin d’expliquer plus en détails les propriétés des matériaux utilisés.

Faites la tour de sable la plus résistante possible :Pour plus d’explications sur le sable, rendez-vous sur le lien suivant : C’est pas sorcierSable : les sorciers veillent au grain

Préparer un cocktail amusant :

Des progressions documentaires, classées par thèmes

Le dossier Coronavirus permet aux élèves des cycles 2 et 3 de mieux comprendre l’épidémie, l’utilité des gestes barrières et les réactions de l’organisme face au virus.  
Pour des ressources fiables de science vulgarisée sur les virus, épidémies et en particulier celle de covid-19, vous pouvez consulter une liste entretenue par Le Café des Sciences.
Vous trouverez également une sélection de ressources proposée par le Centre Pilote Lamap de Seine Maritime.

  Un podcast pour les élèves (et pour tous !) par Pierre Léna, astrophysicien et académicien

Pour ce dernier épisode de la saison du #Podcast Histoires de ciel et d’étoiles, Pierre Léna nous conte les constellations du Scorpion, du Sagittaire, et les mystères du centre de notre galaxie. Bel été à tous ! Pierre Léna raconte aux enfants de courtes histoires de ciel et d’étoiles.

Épisode 16 : L’archer qui vise le scorpion au cœur  
À télécharger : une fiche de compréhension pour vos élèves en 3 questions, incluant également une représentation de cette constellation [pdf] – [word]
ainsi que les cartes pour le jeu d’été « imaginons notre ciel« .

Épisode 15 : Le Prince, le Cheval ailé et le Petit Prince (fiche de compréhension [pdf] – [word])
Épisode 14 : Un jeu d’été : imaginons notre ciel (fiche de compréhension [pdf] – [word])
Épisode 13 : La Baleine dont l’œil merveilleux clignote (fiche de compréhension [pdf] – [word])
Épisode 12 : Un navire voguant parmi les étoiles (fiche de compréhension [pdf] – [word])
Épisode 11 : Filer à la belle étoile (fiche de compréhension [pdf] – [word])
Épisode 10 : Le chemin des petits animaux (fiche de compréhension [pdf] – [word])
Épisode 9 : Un Vautour scintillant dans le ciel d’été (fiche de compréhension [pdf] – [word])
Épisode 8 : Une reine chez le coiffeur (fiche de compréhension [pdf] – [word])
Épisode 7 : Née de l’écume de la mer (fiche de compréhension [pdf] – [word])
Épisode 6 : Le fleuve de lait et de lumière (fiche de compréhension [pdf] – [word])
Épisode 5 : Un Taureau qui voit rouge (fiche de compréhension [pdf] – [word])
Épisode 4
: La lointaine Croix du Sud et le mystérieux Sac à charbon (fiche de compréhension [pdf] – [word])
Épisode 3 : Un chasseur à l’épaule rouge et au pied bleu (fiche de compréhension [pdf] – [word])
Épisode 2 : Dans le Grand Chien, une étoile sans rivale (fiche de compréhension [pdf] – [word])
Épisode 1 : Une Maman Ourse dans le ciel (fiche de compréhension [pdf][word])

  En cette mi-juillet, vous pouvez observer dans notre ciel la comète Neowise. 
Cliquez ici pour découvrir de belles photographies de la comète !

 Expliquer le coronavirus aux enfants
Vous trouverez, en cliquant sur le lien, plusieurs documents et articles pour expliquer le coronavirus aux enfants.
Pour en savoir plus …


Sciences 64 – le blog des CREST du 64

Des ressources pour la mise en œuvre de la continuité pédagogique en sciences.

La Semaine du Goût® chez vous !

La Semaine du Goût® s’engage auprès des parents et des enseignants, pendant cette période de confinement, avec des activités ludiques autour du goût pour les enfants.
https://www.legout.com/le-gout-du-jeu/

Des documents élaborés par Laurence Dubourdieu, CPD maternelle 40, avec des propositions d’activités autour des 5 sens :
– J’ai descendu dans mon jardin … Un jour, un défi
– J’ai descendu dans mon jardin (2)…. Un jour, un défi
D’autres ressources  pour le cycle 1 : la continuité pédagogique en cycle 1.

Continuité pédagogique et développement durable

Cliquer pour accéder aux fiches

Oiseaux des jardins

La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et le Muséum national d’Histoire naturelle ont créé un site d’observatoire participatif « Oiseaux des Jardins » pour que, celles et ceux qui le souhaitent, comptent les oiseaux observés dans leur jardin.
Tout le monde peut participer.
Vous pourrez apprendre à reconnaître les oiseaux qui viennent régulièrement dans votre jardin, dans un parc public ou même sur votre balcon !

Voici le lien : www.oiseauxdesjardins.fr

Les oiseaux en occitan : Lexic-auseths
  • En cette période de confinement total et, pour certains, d’école à la maison, l’équipe de la Journée internationale des forêts vous propose de (re)découvrir son livret pédagogique « Au cœur de la forêt et du bois avec Astérix« .
    À destination des élèves de 6 à 12 ans, cet outil pédagogique permettra aux élèves de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur la forêt, ses multiples fonctions environnementales, économiques et sociales ainsi que la notion de gestion durable. Pour en savoir plus…

Pour le télécharger, rendez-vous sur ce lien.

    • Un outil clé en main pour les élèves et leurs parents, afin d’agir ensemble et durablement pour la préservation de la planète depuis chez soi et sans écran !
    • Un support pour les enseignants, afin de mettre en action les enjeux de Transition écologique (B0 n° 31 du 29 août 2019).
      Passeport pour l’éco-élève
      Mode d’emploi du passeport

Cliquez sur l’image pour accéder au site

Cliquez sur l’image

  • Quelques idées d’activités nature à faire en famille par France Nature Environnement.Petite sélection d’activités simples, ludiques et familiales proposées les éducateurs et éducatrices nature du mouvement.

  • Durant cette période de confinement, vous pouvez consulter gratuitement des fiches d’activités proposées par la revue « La Salamandre« .
    Cliquez sur les images ci-dessous pour accéder aux articles

Protocole Vigie Nature école :

Profitez de cette période pour évaluer la biodiversité dans votre jardin

Suivi photographique des insectes

Vers de terre

Observer la biodiversité de chez soi !

Malgré les évènements récents le printemps est arrivé officiellement le 21 mars 2020. La nature en ralenti pendant la phase hivernale se réveille et accélère son développement. De nombreuses espèces de plantes fleurissent et les animaux redoublent d’activité tous les jours.  Pour en savoir plus…
Biodiversité pendant le confinement


La Cité de l’espace invite à explorer Mars

La Cité de l’espace de Toulouse propose aux jeunes de réaliser, chez eux, des expériences ludiques et  pédagogiques sur la thématique de l’exploration martienne.
Depuis le jeudi 2 avril 10h, tous les enfants et particulièrement les élèves du cycle 2 peuvent télécharger, depuis le site internet de la Cité de l’espace, de nombreuses ressources pédagogiques sur la thématique de la future mission spatiale
MARS 2020. Ils sont conviés à piloter le futur robot Persévérance qui devrait  décoller dans les mois prochains pour la planète rouge. Ainsi, guidés par les explications de la Cité de   l’espace, ils s’initient à la programmation et à la robotique, deux compétences travaillées en cycle 2.
https://www.cite-espace.com/

Robotique pour les enseignants

Le projet R2T2 existe depuis 2015 et propose aux écoles de collaborer au niveau international afin de réussir des missions robotiques !

Comme tous les autres projets éducatifs, R2T2 s’adapte aux nouvelles conditions et besoins que ces derniers jours nous apportent. La mission R2T2 Corona a été créée spécialement pour les jours de confinement afin de proposer aux enseignants une session de la découverte du robot Thymio et des missions R2T2 (Remote Rescue with Thymio II) en ligne.
Pour y participer, il n’est pas nécessaire d’avoir un robot chez soi !
Plus d’informations sur cette mission : https://r2t2-collaboration.com/mission-r2t2-corona/.

Sciences à la maison…

En plein accord avec son auteur, Estelle Blanquet, didacticienne des sciences, les éditions du Somnium, marque éditoriale de l’association de promotion des sciences Physique à Nice,  mettent en téléchargement gratuit deux fichiers :
– « Maternelle »  et
– « Élémentaire »

Ces deux fichiers sont extraits de l’ouvrage d’enseignement, Sciences à l’école, côté jardin, publié en partenariat avec l’INSPE de l’Académie de Nice.
Ils proposent respectivement 16 et 24 séquences de sciences complètes, aussi ludiques que formatrices, et réalisables sans difficulté à la maison, avec les enfants, pour la plupart avec du matériel de récupération très courant.
Ils comportent également quelques conseils pédagogiques pour les mener au mieux.

Ces séquences en « démarche d’investigation », initialement conçues pour les enseignants du primaire et leurs élèves,  peuvent toutefois être menées par des parents ou des grands-parents sans formation scientifique ou pédagogique particulière.
Il est toutefois conseillé de réaliser au préalable la séquence « à blanc » pour se familiariser avec les expériences et de suivre les progressions dans l’ordre.

Les fondamentaux…https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/fileadmin/template/img/phone_logo.pnglogo_canopé.tiff

visuel canopé.pngDécouvrez sur Les fondamentaux, plus de 400 films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire en français, mathématiques, sciences, technologie, … Organisés par séries, les films d’animation peuvent également être utilisés indépendamment.Chaque vidéo est accompagnée :

  • pour les enseignants, d’une fiche pédagogique pour aider l’intégration de ces supports dans les pratiques de classe ;
  • pour les parents ou les médiateurs éducatifs, d’une fiche d’accompagnement pour chaque série, composée notamment d’une présentation du thème et de pistes d’activités, afin de favoriser les échanges lors de la révision des leçons.visuel_énergie.png
    Ces documents sont téléchargeables après inscription.
La série sur l’énergie  a été conçue à Bergerac suite à un projet départemental « Faire rouler » : 

 

D’autres pistes proposées par des partenaires :
Chaque semaine de nouvelles activités disponibles grâce à la Petite Lettre Buissonnière
Les P’tits bricolages pour occuper vos enfants…
Ce sont des activités simples, facilement réalisables qui permettent de sortir au jardin, sur le balcon, jeter un œil à la fenêtre pour rester en contact avec la nature, dans des approches variées : scientifiques, bricolages nature, artistiques, …