Des propositions de ressources adaptées pour les Sciences.
Cet article est régulièrement mis à jour. Dernière mise à jour : 28/10/2020.
Pour vous aider à accompagner au mieux les élèves, la Fondation La main à la pâte, avec le soutien de l’Académie des Sciences, propose des pistes d’activités et de nombreuses autres ressources du cycle 1 au cycle 3 sur des thématiques scientifiques.
Des dizaines de ressources à proposer à vos élèves
![]() |
![]() |
![]() |
Vous trouverez ci-dessous des idées de défis scientifiques à lancer à vos élèves pour travailler en classe (ou en continuité pédagogique à la maison), imaginés par la Fondation La main à la pâte, les personnels des Centres Pilotes La main à la pâte et des Maisons pour la science.
8e défi : LES MOBILES![]() (inspiré de cette fiche défi – cycle 3). Cliquez ici pour en savoir plus ! |
7e défi : MESURER LE TEMPS (inspiré de cette fiche défi – cycle 3). Cliquez ici pour en savoir plus ! ![]() |
|
6e défi : EMPILER DES LIQUIDES (inspiré de cette fiche défi – cycle 3). Cliquez ici pour en savoir plus ! ![]() |
5e défi : LES CULBUTOS (inspiré de cette fiche défi – cycle 3). Cliquez ici pour en savoir plus ! ![]() |
4e défi : LES BULLES DE SAVON (inspiré de cette fiche défi – cycle 3). Cliquez ici pour en savoir plus ! ![]() |
3e défi : SEL ET POIVRE (inspiré de cette fiche défi – cycle 3). Cliquez ici pour en savoir plus ! |
2d défi : FLOTTE/COULE (inspiré de cette fiche défi – cycle 2/3). Cliquez ici pour en savoir plus ! |
1er défi : LES PONTS (inspiré de cette fiche défi – cycle 3). Cliquez ici pour en savoir plus ! |
![]() |
![]() |
![]() |
Défis Maison pour la science en Aquitaine
La Maison pour la Science en Aquitaine vous propose ses Défis Sciences !
Au travers de vidéos, retrouvez des défis à réaliser chez vous ou en classe.
Les défis sont accompagnés de quelques exemples d’expérimentation et d’une minute scientifique afin d’expliquer plus en détails les propriétés des matériaux utilisés.
Faites la tour de sable la plus résistante possible :Pour plus d’explications sur le sable, rendez-vous sur le lien suivant : C’est pas sorcier – Sable : les sorciers veillent au grain
Préparer un cocktail amusant :
![]() |
Des progressions documentaires, classées par thèmes
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() Pour des ressources fiables de science vulgarisée sur les virus, épidémies et en particulier celle de covid-19, vous pouvez consulter une liste entretenue par Le Café des Sciences. Vous trouverez également une sélection de ressources proposée par le Centre Pilote Lamap de Seine Maritime. |
Un podcast pour les élèves (et pour tous !) par Pierre Léna, astrophysicien et académicien
![]() |
Pierre Léna raconte aux enfants de courtes histoires de ciel et d’étoiles. Épisode 16 : L’archer qui vise le scorpion au cœur ![]() À télécharger : une fiche de compréhension pour vos élèves en 3 questions, incluant également une représentation de cette constellation [pdf] – [word] ainsi que les cartes pour le jeu d’été « imaginons notre ciel« . |
Épisode 15 : Le Prince, le Cheval ailé et le Petit Prince (fiche de compréhension [pdf] – [word])
Épisode 14 : Un jeu d’été : imaginons notre ciel (fiche de compréhension [pdf] – [word])
Épisode 13 : La Baleine dont l’œil merveilleux clignote (fiche de compréhension [pdf] – [word])
Épisode 12 : Un navire voguant parmi les étoiles (fiche de compréhension [pdf] – [word])
Épisode 11 : Filer à la belle étoile (fiche de compréhension [pdf] – [word])
Épisode 10 : Le chemin des petits animaux (fiche de compréhension [pdf] – [word])
Épisode 9 : Un Vautour scintillant dans le ciel d’été (fiche de compréhension [pdf] – [word])
Épisode 8 : Une reine chez le coiffeur (fiche de compréhension [pdf] – [word])
Épisode 7 : Née de l’écume de la mer (fiche de compréhension [pdf] – [word])
Épisode 6 : Le fleuve de lait et de lumière (fiche de compréhension [pdf] – [word])
Épisode 5 : Un Taureau qui voit rouge (fiche de compréhension [pdf] – [word])
Épisode 4 : La lointaine Croix du Sud et le mystérieux Sac à charbon (fiche de compréhension [pdf] – [word])
Épisode 3 : Un chasseur à l’épaule rouge et au pied bleu (fiche de compréhension [pdf] – [word])
Épisode 2 : Dans le Grand Chien, une étoile sans rivale (fiche de compréhension [pdf] – [word])
Épisode 1 : Une Maman Ourse dans le ciel (fiche de compréhension [pdf] – [word])
En cette mi-juillet, vous pouvez observer dans notre ciel la comète Neowise.
Cliquez ici pour découvrir de belles photographies de la comète !
Expliquer le coronavirus aux enfants
Vous trouverez, en cliquant sur le lien, plusieurs documents et articles pour expliquer le coronavirus aux enfants.
Pour en savoir plus …
Sciences 64 – le blog des CREST du 64
Des ressources pour la mise en œuvre de la continuité pédagogique en sciences.
La Semaine du Goût® s’engage auprès des parents et des enseignants, pendant cette période de confinement, avec des activités ludiques autour du goût pour les enfants.
https://www.legout.com/le-gout-du-jeu/
Des documents élaborés par Laurence Dubourdieu, CPD maternelle 40, avec des propositions d’activités autour des 5 sens :
– J’ai descendu dans mon jardin … Un jour, un défi
– J’ai descendu dans mon jardin (2)…. Un jour, un défi
D’autres ressources pour le cycle 1 : la continuité pédagogique en cycle 1.
Continuité pédagogique et développement durable
![]() Oiseaux des jardins Voici le lien : www.oiseauxdesjardins.fr Les oiseaux en occitan : Lexic-auseths
|
||||
Pour le télécharger, rendez-vous sur ce lien. |
||||
|
||||
|
||||
|
||||
![]()
|
||||
|
Protocole Vigie Nature école :
Profitez de cette période pour évaluer la biodiversité dans votre jardin
Suivi photographique des insectes |
Vers de terre |
Observer la biodiversité de chez soi !
Malgré les évènements récents le printemps est arrivé officiellement le 21 mars 2020. La nature en ralenti pendant la phase hivernale se réveille et accélère son développement. De nombreuses espèces de plantes fleurissent et les animaux redoublent d’activité tous les jours. Pour en savoir plus…
Biodiversité pendant le confinement
La Cité de l’espace invite à explorer Mars
La Cité de l’espace de Toulouse propose aux jeunes de réaliser, chez eux, des expériences ludiques et pédagogiques sur la thématique de l’exploration martienne.
Depuis le jeudi 2 avril 10h, tous les enfants et particulièrement les élèves du cycle 2 peuvent télécharger, depuis le site internet de la Cité de l’espace, de nombreuses ressources pédagogiques sur la thématique de la future mission spatiale MARS 2020. Ils sont conviés à piloter le futur robot Persévérance qui devrait décoller dans les mois prochains pour la planète rouge. Ainsi, guidés par les explications de la Cité de l’espace, ils s’initient à la programmation et à la robotique, deux compétences travaillées en cycle 2.
https://www.cite-espace.com/
Robotique pour les enseignants
Le projet R2T2 existe depuis 2015 et propose aux écoles de collaborer au niveau international afin de réussir des missions robotiques !
Comme tous les autres projets éducatifs, R2T2 s’adapte aux nouvelles conditions et besoins que ces derniers jours nous apportent. La mission R2T2 Corona a été créée spécialement pour les jours de confinement afin de proposer aux enseignants une session de la découverte du robot Thymio et des missions R2T2 (Remote Rescue with Thymio II) en ligne.
Pour y participer, il n’est pas nécessaire d’avoir un robot chez soi !
Plus d’informations sur cette mission : https://r2t2-collaboration.com/mission-r2t2-corona/.
Sciences à la maison…
En plein accord avec son auteur, Estelle Blanquet, didacticienne des sciences, les éditions du Somnium, marque éditoriale de l’association de promotion des sciences Physique à Nice, mettent en téléchargement gratuit deux fichiers :
– « Maternelle » et
– « Élémentaire »
Ces deux fichiers sont extraits de l’ouvrage d’enseignement, Sciences à l’école, côté jardin, publié en partenariat avec l’INSPE de l’Académie de Nice.
Ils proposent respectivement 16 et 24 séquences de sciences complètes, aussi ludiques que formatrices, et réalisables sans difficulté à la maison, avec les enfants, pour la plupart avec du matériel de récupération très courant.
Ils comportent également quelques conseils pédagogiques pour les mener au mieux.
Ces séquences en « démarche d’investigation », initialement conçues pour les enseignants du primaire et leurs élèves, peuvent toutefois être menées par des parents ou des grands-parents sans formation scientifique ou pédagogique particulière.
Il est toutefois conseillé de réaliser au préalable la séquence « à blanc » pour se familiariser avec les expériences et de suivre les progressions dans l’ordre.
Les fondamentaux…

Découvrez sur Les fondamentaux, plus de 400 films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire en français, mathématiques, sciences, technologie, … Organisés par séries, les films d’animation peuvent également être utilisés indépendamment.Chaque vidéo est accompagnée :
- pour les enseignants, d’une fiche pédagogique pour aider l’intégration de ces supports dans les pratiques de classe ;
- pour les parents ou les médiateurs éducatifs, d’une fiche d’accompagnement pour chaque série, composée notamment d’une présentation du thème et de pistes d’activités, afin de favoriser les échanges lors de la révision des leçons.
Ces documents sont téléchargeables après inscription.
Chaque semaine de nouvelles activités disponibles grâce à la Petite Lettre Buissonnière…
Ce sont des activités simples, facilement réalisables qui permettent de sortir au jardin, sur le balcon, jeter un œil à la fenêtre pour rester en contact avec la nature, dans des approches variées : scientifiques, bricolages nature, artistiques, …
PLB N°19 – Quelque mots à la peinture PLB N°18 – Une ptite mousse PLB N°17 – Fabriquer son fusain PLB N°16 – Le bilboquet nature PLB N°15 – Les insectes pollinisateurs PLB N°14 – Petits objets flottants PLB N°13 – Réaliser un carnet de ciel PLB N°12 – Siffler pour garder le moral PLB N°11 – Au travail les lombrics |
PLB N°10 – Pister les empreintes PLB N°9 – Le chant des oiseaux PLB N°8 – Faire repousser des légumes PLB N°7 – Prévoir l’heure et la météo PLB N°6 – Un gîte à hérisson PLB N°5 – Mangeoire à oiseaux PLB N°4 – Coloriage nature PLB N°3 – On va semer PLB N°2 – Observer les animaux PLB N°1 – Fabriquer un herbier |