Inscriptions « Aires éducatives »

Les inscriptions pour rejoindre la démarche « Aire marine éducative » ou  « Aire terrestre éducative » pour l’année scolaire 2020/2021 sont prolongées jusqu’au 15 octobre 2020.
Pour sensibiliser les élèves et approfondir la connaissance de la biodiversité en milieu scolaire, l’Office français de la biodiversité met en œuvre la démarche « aires éducatives » sur le territoire français.
Les écoles peuvent déposer leur candidature jusqu’au 15 octobre 2020 auprès de l’Office français de la biodiversité (OFB).

Les Aires marines et terrestres éducatives permettent à des élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) de s’approprier et de gérer de manière participative une portion de littoral, de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain… avec leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement.

Les labels « Aire marine éducative » (AME) et « Aire terrestre éducative (ATE) » reconnaissent la mise en place d’une démarche éco-citoyenne qui met les élèves au cœur d’une réflexion collective sur la gestion et la protection du patrimoine naturel et culturel.

Les aires éducatives : connaître, vivre, transmettre

Le label se base sur le respect d’une méthodologie et d’une charte propres aux Aires éducatives, qui visent à mettre en œuvre les trois piliers des aires éducatives :

• « Connaître» : acquisition de connaissances scientifiques, empiriques et civiques sur le patrimoine naturel et culturel de la zone choisie
  • « Vivre» : découverte du milieu et de ses acteurs
  • « Transmettre» : transmission des savoirs et gestion d’un patrimoine commun préservé

La validation de l’inscription auprès de l’OFB est un préalable obligatoire pour obtenir le label « Aire marine éducative » ou « Aire terrestre éducative » attribué après la première année de projet, en juin 2021. Celui-ci reconnait la qualité de la démarche mise en place et la vocation à l’améliorer collectivement en créant du lien entre les projets AME et ATE de France.
Vous trouverez des informations complètes sur le site de l’OFB.

Sous réserve d’acceptation, l’inscription du projet permettra :
– D’apparaitre sur la liste officielle des projets d’Aires éducatives en cours et de soumettre une demande de labellisation au printemps 2021,
– D’être accompagné par la cellule d’appui nationale de l’Office français de la biodiversité et par un réseau d’acteurs ressources dans les territoires.
– D’être mis en réseau et de collaborer avec les autres acteurs des Aires éducatives et ainsi, de participer au développement d’un réseau national et international des Aires mettant en lien les élèves sur le territoire France métropolitaine et Outre-mer.
– De bénéficier des outils développés pour les Aires éducatives et de la valorisation nationale des projets.

Contactez les conseillers pédagogiques départementaux sciences et technologie des Landes pour toute question sur ce dispositif :
Frédéric Carrincazeaux : Frederic.Carrincazeaux@ac-bordeaux.fr – 06 24 15 70 99
Richard Lespes : Richard.Lespes@ac-bordeaux.fr – 06 12 22 43 87