Fête de la science 2020

Cette année, la Fête de la science se déroulera dans un contexte inédit marqué par la pandémie de Covid-19. Depuis plus de 6 mois, cette crise planétaire met la science en lumière, avec ses questions, ses doutes et ses espoirs.

Aujourd’hui, la Fête de la science s’adapte et se réinvente.

À cette occasion, le Pôle sciences 40 vous met à disposition des défis par cycle, simples à réaliser.
En cliquant sur le cycle  vous aurez accès aux fiches-défis ainsi qu’à un padlet qui vous permettra de déposer et partager vos productions : un choix parmi 5 défis adaptés au cycle 1, cycle 2 ou cycle 3.
Vous pourrez également faire le choix (cycle 2 et 3) de réaliser ces défis sous la forme d’un « Escape Game ».

Une adaptation conjoncturelle : dans les Landes, les villages des sciences prendront une autre dimension.

• Biscarrosse : un village virtuel !
    Une pause pour ce village scolaire traditionnellement implanté sur le centre départemental de séjours éducatifs et de loisirs des PEP 40.
    Une version numérique de parcours scientifiques sera proposée grâce à la mobilisation d’un réseau d’acteurs particulièrement impliqués.
  • Dax : les sciences à la rencontre des élèves !
    Le village scolaire également suspendu, ce sont les partenaires qui seront invités dans les établissements scolaires afin d’animer des ateliers scientifiques.
  • Mont-de-Marsan : un village décalé !
    Le collège Lubet Barbon de Saint-Pierre-du-Mont organisera son village les 28 et 29 janvier 2021.
    Ce choix permettra aux enseignants volontaires de créer un atelier qui sera animé par les élèves au cours de la manifestation.
    Dans cette perspective, un accompagnement en classe leur sera proposé par des partenaires scientifiques locaux.
  • Soustons : une pause sanitaire !
    Rendez-vous est pris pour 2021.