Retour sur les stages « Fragilité d’un écosystème : la côte sud Aquitaine » octobre 2021

La troisième édition du stage « Fragilité d’un écosystème : la côte sud Aquitaine » s’est déroulée en octobre 2021, au cours de 2 sessions, l’une à Biscarrosse pour le secteur Nord-Ouest du département, la seconde à Tarnos pour le Sud-ouest.

Organisées par secteurs de collège, ces 2 formations réunissaient des professeurs des écoles et de collège d’un même secteur afin de favoriser les échanges et envisager la continuité des apprentissages dans le cadre du parcours scolaire des élèves.

Cette édition, placée sous le sceau du développement durable, a réuni des partenaires particulièrement engagés à l’échelle des territoires concernés ; notons l’implication forte du BRGM et de l’ONF sur ces 2 sessions, ainsi que des structures OB Environnement et Itsas Arima pour le secteur sud. Des partenaires scientifiques qui ont pu largement présenter les conséquences du changement climatique notamment en termes d’érosion du littoral et d’impact sur la biodiversité.

Mais c’est l’ancrage territorial qui restera le marqueur de ces formations. Pour le secteur Nord, la mairie de Biscarrosse et la communauté des communes des Grands Lacs ont largement participé aux travaux grâce à la présence de représentants des services Éducation et Environnement. Mme Larrezet, Maire de Biscarrosse, s’est également associée aux échanges au cours de la dernière demi-journée consacrée à la mise en projet en relation avec les acteurs et partenaires locaux.
Pour Tarnos, M. Mabillet, Maire Adjoint en charge de la Transition Écologique, a également pris part aux échanges de fin de stage.

Cette dimension territoriale a permis l’illustration très concrète de la nécessaire adaptation des politiques publiques au changement climatique tout en abordant l’obligation d’une approche globale de ces problématiques à l’échelle de la planète.

Après avoir souligné l’effet boomerang de ce contexte, d’une part la responsabilité des activités humaines dans cet état des lieux et d’autre part l’impact induit sur les populations, place maintenant aux projets pédagogiques pour la sensibilisation et la mobilisation des élèves pour le climat, la biodiversité et notre avenir.

Pour en savoir plus…