Lancement du concours « prix de l’action éco-déléguée de l’année » 2020/2021

Depuis la rentrée  scolaire 2019, des éco-délégués de classe sont élus dans les collèges et les lycées. Cette élection est recommandée dans les écoles en CM1 et CM2 depuis septembre 2020.

Pour soutenir et valoriser les projets les plus inspirants et les plus étonnants, pour stimuler la créativité et mettre en avant des initiatives remarquables, le Ministère de l’Éducation Nationale, Bayard, l’Ademe et Citeo, lance le premier concours « Prix de l’action éco-délégué de l’année ».

Il s’agira pour les éco-délégués, de réaliser une vidéo d’une minute maximum présentant une action concrétisée dans l’établissement, en expliquant la démarche suivie pour y parvenir. 

La vidéo doit être une œuvre originale réalisée par ses soins ou par les élèves participants au projet et ne devra comporter aucune reproduction même partielle d’œuvres ou d’interprétations protégées au titre du droit d’auteur. (Pour plus de précisions se référer au règlement complet).

Outre les contenus de ces projets, la méthode de travail collectif par établissement ou inter-établissements, fera l’objet d’une attention particulière.

Le concours est organisé en trois catégories en fonction du niveau des élèves : écoles, collèges et lycées (enseignement général, technologique et professionnel).

Une fois la vidéo conçue, les candidats devront l’envoyer avant le 6 avril 2021 avec le formulaire d’inscription via internet (utilisation de l’application de transfert de fichiers lourds File Sender sur ARENA par exemple) à :

• Pour les écoles du département des Landes :
Richard.Lespes@ac-bordeaux.fr, frederic.carrincazeaux@ac-bordeaux.fr

• Pour les collèges et les lycées : muriel.dagens@ac-bordeaux.fr et à davl@ac-bordeaux.fr

Quels sont les thèmes qui pourront être abordés ?

• L’amélioration de la biodiversité et de l’impact énergétique,
• les gestes éco-responsables,
• la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Des dotations sont prévues pour les lauréats :

Des abonnements aux magazines We Demain 100% Ados, à Okapi et à Phosphore
• Pour les lauréats nationaux : un article présentant leur projet dans Okapi, Phosphore, We Demain 100% Ados. Ils auront la possibilité de rencontrer le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et des personnalités autour de l’éducation au développement durable.

Pour tout renseignement complémentaire :
Richard.Lespes@ac-bordeaux.fr, frederic.carrincazeaux@ac-bordeaux.fr

Documents à consulter :

Règlement du concours
Brochure de présentation du prix de l’action éco-déléguée de l’année

Site officiel : https://www.education.gouv.fr/prix-de-l-action-eco-deleguee-de-l-annee-307360