Appel à projet : 1 2 3 Plant’haie

Le projet « 1, 2, 3 Plant’haie ! » se déroule sur plusieurs mois.
Il consiste à réaliser la plantation d’une haie avec les élèves, tout en associant la communauté éducative et les acteurs locaux.
Les objectifs sont de concevoir et mettre en œuvre un projet pour transmettre les connaissances, la  compétence et la culture qui permettront aux élèves de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable (biodiversité, changement climatique et découverte des sciences participatives à travers l’observatoire des saisons).

Qu’est-ce que c’est ?

Un projet de science qui consiste à implanter des haies dans des établissements scolaires pour faire de cet écosystème un lieu d’observation et d’échanges sur les thématiques du vivant et de la biodiversité.

Quel objectif ?

Faire de la haie un objet de science pour :
– Étudier la biodiversité, les interactions entre êtres vivants, le rôle de l’environnement et des activités  humaines
– Développer un réseau d’écoles et collèges pour permettre aux élèves de partager leurs observations et leurs découvertes
– Proposer une application concrète de la démarche d’investigation
– Rapprocher les élèves de la nature et les sensibiliser à sa protection

Comment ?

En développant un parcours de formation sur l’Enseignement Scientifique Fondé sur l’Investigation à destination des professeurs des écoles et de collèges
En élaborant des projets de science au plus près du lieu d’apprentissage des élèves
En créant des défis scientifiques dans les classes qui sauront intégrer la dimension numérique et celle de la trace écrite
En plantant les essences d’arbres par les élèves avec le soutien des communes, des départements et des parents d’élèves

Le projet est déjà soutenu financièrement en Auvergne, en Bretagne et en Alsace par la Fondation Yves Rocher pour l’achat des plants et du matériel de plantation.
Si un réseau suffisant d’écoles et de collèges partenaires est obtenu sur l’académie de Bordeaux, le projet pourra être déposé pour financement auprès de la Fondation.

Pour tout renseignement complémentaire ou pour s’inscrire :
aquitaine@maisons-pour-la-science.org

Vous pouvez également contacter les conseillers pédagogiques départementaux des Landes :
Richard.Lespes@ac-bordeaux.fr, frederic.carrincazeaux@ac-bordeaux.fr