Remise de chartes aux écoles et établissements labellisées E3D dans les Landes

Des écoles et établissements du département récompensés pour leur engagement en faveur du développement durable ont reçu leur charte E3D.

L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture.

S’appuyant sur des approches transversales, la démarche « E3D » intègre les enseignements, ainsi que la diversité de projets possibles permettant de vivre l’établissement comme un lieu d’apprentissage global du développement durable, ancré dans son territoire.

L’éducation au développement durable invite ainsi à tisser des réseaux transversaux de connaissances et de compétences entre les enseignements, les projets d’établissements et les nombreuses initiatives comme les actions éducatives et culturelles conduites sur le temps scolaire ou en dehors du temps scolaire, avec les partenaires de l’École. Elle a donc aussi toute sa place dans les « projets éducatifs territoriaux » qui visent à articuler les activités périscolaires avec les projets d’école et d’établissement.

Avec Mme Bordelanne, directrice de l’école, Mme Douet directrice du service Éducation à la ville de Dax, M. Belly ambassadeur du développement durable à la CC du Grand Dax, et des représentants de l’Éducation Nationale.

Avec Mme Laborde, directrice de l’école, M.Lahillade, maire de saubusse, Mme Tastet, coordinatrice temps périscolaires, Mme Giraudo, parent d’élève et conseillère municipale, des représentants de l’Éducation Nationale et les super-ambassadeurs : Gabi, Enzo, Lola, Oriana, Eilis.

Avec M. Wéber, Inspecteur de l’Éducation Nationale, M. Daubigné, directeur de l’école de Aire sur l’Adour, M. Chiron, directeur de l’Éducation – Communauté de communes d’Aire sur l’Adour, des éco-délégués de la cité scolaire Gaston Crampe et du lycée professionnel Jean d’Arcet, Mme Deses, professeure de biotechnologies et référente E3D au lycée professionnel Jean d’Arcet et M. Brethes, maire d’Eugénie-les-Bains et président de la communauté de communes d’Aire sur l’Adour .

Avec M. Winzer, directeur de l’école,  Mme Lataste, enseignante référente E3D, M. Dejean, maire de Hontanx, Mme Degos, conseillère départementale, Mme Lafitte et M. Arrestat, Communauté des Communes du Pays de Villeneuve en Armagnac,  Mme Persillon, comité de pilotage E3D, l’Association des Parents d’Élèves et des représentants de l’Éducation Nationale

Mme Anne Bisagni-Faure, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, rectrice de l’académie de Bordeaux et chancelière des universités félicite les « Écoles Établissements engagés en démarche de développement durable » (E3D) nouvellement labellisés.