Changez d’air ! Les élèves de l’école de Bretagne-de-Marsan remportent l’édition 2020 du concours d’affiches.


La pollution, ce n’est pas qu’en extérieur ! Les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école de Bretagne-de-Marsan ont bien reçu le message, ce sont eux qui remportent l’édition 2020 du concours d’affiches Changez d’air !

Parce que la qualité de l’air intérieur influe également sur la santé, la Mutualité française Nouvelle-Aquitaine sensibilise les plus jeunes, dès l’école primaire, de manière ludique.

Ce sont plus de 600 élèves de Nouvelle-Aquitaine qui ont relevé le défi : réaliser une affiche pour promouvoir la qualité de l’air intérieur et les bons gestes à adopter.
Avec l’aide de leur enseignante Mme Violène Chica et des outils pédagogiques mis à leur disposition, les élèves ont appris à repérer les sources de pollution à l’intérieur de la maison et à assimiler les bons réflexes pour préserver la santé de toute la famille : passer régulièrement l’aspirateur, aérer dix minutes par jour, choisir des produits d’entretien et du mobilier respectueux de l’environnement. Ils ont ensuite laissé place à leur créativité.

Cliquer sur l’image pour agrandir

Dans chacune des trois académies de Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Poitiers et Limoges), un jury de partenaires experts s’est réuni pour sélectionner le gagnant parmi les projets reçus.
En Aquitaine, c’est donc l’affiche des élèves de l’école de Bretagne-de-Marsan qui a retenu leur attention.

Pour récompenser les artistes en herbe, une cérémonie de remise de prix a été organisée le lundi 14 juin dans leur école en présence de Mme Chica (enseignante), Mme Lacouture (directrice), M.  Sagazan (élu de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine), Mme  Gardeil (responsable activité promotion santé) et M. Lespes (représentant M. Weber, Inspecteur de l’Éducation Nationale).
À cette occasion, l’affiche, légèrement retravaillée par un graphiste, a été dévoilée et distribuée aux élèves, ainsi que quelques cadeaux supplémentaires.

Cette affiche sera ensuite imprimée puis envoyée dans toutes les écoles primaires de l’académie pour annoncer et promouvoir l’édition 2021 du concours.

Une illustratrice, Camille Piantanida est venue le matin même à la rencontre des élèves.
Au programme : un conte interactif dessiné sur une grande feuille fixée à la verticale.
Les élèves ont participé en créant l’histoire, en cherchant collectivement des solutions aux quêtes/énigmes, et en apportant des dessins sur la fresque commune.