Inauguration du collège pilote « La Main à la pâte » René Soubaigné de Mugron

Mme Marine Chetaud-Irlandes, Mme Fanny Pinchon, M. Philippe Roget, Mme Mélissa Bonnet et Mme Mauricette Mesguich.

L’inauguration a eu lieu le vendredi 18 juin 2021.

Étaient présents pour cette inauguration, M. Philippe Roget, principal du collège, Mme Sue Galand, IA-IPR, référente départementale Landes, Mme Mélissa Bonnet, directrice adjointe de la maison pour la science en Aquitaine, Mme Mauricette Mesguich, coordinatrice régionale des collèges pilotes La main à la pâte, Mme Esther Marza, chercheuse en microbiologie au laboratoire IECB Institut Européen de Chimie et Biologie à Pessac et marraine scientifique, Mme Marine Chetaud-Irlandes, professeur de sciences physiques et Mme Fanny Pinchon, professeur de sciences de la vie et de la terre, référentes du collège pilote, M. Serge Elisseche, professeur de technologie au collège Jean Rostand de Capbreton – accompagnateur pédagogique du collège dans le cadre des Collèges Pilotes la Main à la pâte, M. Éric Bouchard, professeur-relais EAC CSTI ( DAAC Rectorat de Bordeaux), M. Richard Lespes, conseiller pédagogique départemental sciences et technologie, Mme Anne-Sophie Demat et M. Bruno Roubinet de Lacq Odyssée, ainsi que le personnel de l’établissement, des professeurs, des élèves et des parents.

Le ballon sonde, baptisé « Vers 10 kilomètres et au-delà » par les élèves de 4e du collège à cause du confinement, s’envole dans le ciel chalossais.

Les collèges pilotes favorisent au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice en s’appuyant sur des relations privilégiées avec le tissu scientifique local. Ils forment un réseau national lancé à la rentrée 2016 par la Fondation La main à la pâte et les Maisons pour la science.

Lors de cette inauguration les élèves ont présenté leurs travaux réalisés dans le cadre de projets de classes et de l’atelier scientifique.
Pour en savoir encore plus sur les collèges pilotes La main à la pâte suivre ce lien.