Cleanwalk académique – mardi 21 septembre

Le pilotage académique EDD et les élus du Conseil Académique de la Vie Lycéenne, avec l’aval de Madame la Rectrice, ont proposé à toutes les implantations scolaires de l’académie (écoles, collèges, lycées, établissements d’enseignement divers) de participer à un événement commun le mardi 21 septembre, à savoir une Cleanwalk académique.

« Ce projet ambitieux s’inscrit dans un événement national en lien avec les 17 ODD de l’Agenda 2030. Son succès repose sur l’engagement du plus grand nombre d’écoles et d’établissements scolaires et il est intéressant à plusieurs titres :

• il s’agit d’une action collective et fédératrice qui mobilise tous les acteurs de l’École (élèves, enseignants, agents, personnels d’éducation, parents) et ses partenaires locaux ;
  • la Cleanwalk peut aider à développer sur le terrain une dynamique de territoire inter-degrés et inter- établissements autour de la thématique de l’éco-responsabilité ;
  • ce projet donne de la visibilité à l’engagement citoyen des jeunes et à leur capacité d’agir.

Le rectorat envisage l’élaboration d’une carte dynamique témoignant de la vigueur de l’implication des territoires à cet événement ; il est donc demandé de bien vouloir enregistrer dès maintenant la participation de votre implantation scolaire à cette action grâce au lien suivant :

Pour s’inscrire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeFP8VBa-FICX8CUu5Zexu9ZCZ-QN0FEB2zkm1ZodlBRg8icg/viewform?usp=sf_link

Ci-après une suggestion de déroulé de la journée qu’il est libre d’adapter au regard du contexte local, de la configuration de l’école/établissement scolaire et du respect du protocole sanitaire de niveau 2 en vigueur actuellement (non-brassage des élèves, strict respect des gestes barrières, application de la distanciation physique).

En amont de la manifestation, il est invité à encourager les élèves à :

• anticiper le devenir des déchets collectés ;
  • participer à l’organisation de la manifestation.

Suggestion de déroulé de la journée du mardi 21 septembre :

• collecter les déchets dans son école/établissement et prolonger cette collecte, si cela est possible au regard des conditions sanitaires, par un ramassage des déchets à l’extérieur de l’implantation scolaire ;
  • mobiliser si possible une équipe de reporters « élèves » qui suivent la matinée et pourront en rendre compte pour une communication interne et externe sur l’évènement ;
  • réaliser une photo des déchets collectés. Cette photographie pourra être envoyée à communication@ac-bordeaux.fr, en mentionnant le nom de l’implantation scolaire, les participants et la localité où s’est déroulée l’action de collecte ;
  • finaliser l’organisation du transfert des déchets vers les points de collecte habituels en fin de matinée ou durant l’après-midi ;
  • poursuivre, si possible, la réflexion sur les déchets collectés, leur origine, leur devenir, ou proposer l’intervention d’un partenaire sur le sujet durant la pause méridienne ou sur un autre. »

Collège Langevin Wallon de Tarnos
Première participation des éco-délégués à la Cleanwalk aux abords du collège : https://twitter.com/CTarnos/status/1440394947845255177

Cité scolaire Gaston Crampe de Aire-sur-l’Adour
32 collégiens et 41 lycéens de la cité scolaire Gaston Crampe, ainsi que 4 classes des écoles ont participé à la Cleanwalk . Les éco-délégués ont ramassé et trié les déchets de la ville d’Aire sur l’Adour.
Le SITCOM a sensibilisé les élèves et les habitants ont salué l’initiative : https://twitter.com/CiteSur/status/1440750174637150218