La science en fête au Lycée de Borda de Dax

Pour cette édition 2021, c’est le lycée de Borda de Dax qui aura clôturé la semaine de la Fête de la science par le village des sciences des 11 et 12 octobre.

L’empreinte de ce village restera à n’en pas douter celle du développement durable mais aussi marquée par le sceau de l’engagement des lycéens en faveur de la promotion des sciences et de la culture scientifique.

En effet, la mobilisation du lycée s’est traduite notamment par la mise œuvre d’ateliers scientifiques par les élèves des sections STI et STL. De la programmation en robotique aux expériences de chimie, en passant par celle du CNES pour la mission Alpha « Élève ton blob », les filières scientifiques du lycée de Borda étaient en action.

Les écoliers ont également pu tester des tricycles autonomes alimentés en énergie photovoltaïque, prototypes conçus par les élèves de BTS. Un atelier en forme de trait d’union avec ceux présentés par l’association « Transition énergétique de Saint-Paul-lès-Dax », sur le thème des énergies renouvelables. C’était une première pour cette nouvelle association militante en faveur de la promotion des filières scientifiques, largement engagée auprès des écoles et établissements scolaires Saint-Paulois, en partenariat avec le lycée Haroun Tazieff.

Atlantiques Landes Récifs est intervenu pour présenter le rôle et l’intérêt des récifs artificiels en faveur de la protection et du développement de la biodiversité marine. Dans la peau de plongeurs, les élèves ont découvert les missions de prospection et de suivi des espèces sur le littoral aquitain.

Avec OB Environnement, partenaire également impliqué sur le village des sciences d’Amou, c’est par un questionnement sur la présence et l’identification des micro-plastiques dans le sable du littoral landais que les élèves ont pu mesurer l’impact de l’activité humaine sur les dangers qu’elle fait peser sur l’équilibre des écosystèmes. Une approche environnementale faisant appel à des notions relatives au cycle de l’eau, au traitement des eaux usées, mobilisant aussi des connaissances mathématiques afin d’aborder le calcul de l’ordre de grandeur de cette pollution insidieuse.

Le Grand Dax s’est aussi mobilisé pour ce village des sciences. Ce sont deux ambassadeurs du développement durable qui ont retracé à travers une exposition le cycle de vie des déchets, leur valorisation, abordé le rôle de chacun, dès le plus jeune âge, en faveur du respect de l’environnement et d’une consommation réfléchie et maîtrisée. Le volet artistique était également présent à partir de productions réalisées par la transformation et le recyclage de déchets.

Le musée de Borda s’est également transporté sur ce village. Les élèves ont pu découvrir la mallette pédagogique consacrée à Jean-Charles de Borda, un support pédagogique proposant des fiches historiques et scientifiques, un film pour comprendre le calcul de la longitude et de la latitude, des instruments de mesure et de navigation (chaîne d’arpenteur, sextants, boussole, astrolabe).

Enfin, l’Observatoire de Dax s’est à nouveau mobilisé pour un voyage dans le système solaire et la découverte du mouvement des étoiles et des planètes grâce au logiciel Stellarium.

Ce sont près de 220 collégiens et 225 élèves des écoles qui ont fréquenté le village des sciences.

Un grand merci aux partenaires, à la communauté éducative du lycée, et aux élèves de la section bac-pro vente pour l’accueil et l’accompagnement des groupes pendant ces deux jours.