Lancement du concours « prix de l’action éco-déléguée de l’année » 2021/2022

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a lancé le lundi 25 octobre, en partenariat avec Bayard Presse, la 2e édition du concours de l’action éco-déléguée.

Ce concours encourage et valorise les actions en lien avec les 17 ODD portées par les écodélégués des implantations scolaires.

Organisé en trois catégories distinctes (école, collège et lycée), il invite les participants à réaliser une vidéo d’une minute et trente secondes maximum (générique compris) présentant leur démarche pour mettre en place un projet de développement durable dans leur établissement, en croisant au moins deux ODD.

Le jury académique se réunira en avril 2022  et sélectionnera trois vidéos qui seront transmises au niveau national pour la sélection finale.

Vous trouverez le règlement du concours et le formulaire d’inscription en bas de page ou sur le portail académique EDD : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/edd/concours-edd/concours-pour-les-eco-delegues/

Les vidéos produites et leur formulaire d’inscription dûment renseigné doivent être retournés avant le 31 mars 2022 à : muriel.dagens@ac-bordeaux.fr, à davl@ac-bordeaux.fr et en copie à Richard.Lespes@ac-bordeaux.fr ou frederic.carrincazeaux@ac-bordeaux.fr
(Utilisation de l’application de transfert de fichiers lourds File Sender sur ARENA par exemple)

La vidéo doit être en rapport avec un travail réalisé ou engagé. Il n’est pas nécessairement achevé, il peut être en cours de développement. La vidéo peut être préparée et présentée soit par un candidat seul, soit par une équipe.

Pour les écoles, la candidature peut être présentée par des élèves particulièrement engagés pour l’environnement et le développement durable (l’élection d’éco-délégués de classe n’étant pas obligatoire).

La participation à ce concours est organisée en milieu scolaire, avec l’accompagnement et sous la responsabilité des équipes éducatives.

Pour cette 2e édition, la date limite d’envoi des participations au rectorat est le 31 mars 2022.

• octobre 2021 : lancement du concours
jusqu’au 31 mars 2022 : envoi au rectorat
avril 2022 : jurys académiques
mai 2022 : jury national
juin 2022 : annonce du palmarès national et remise des prix

Documents à consulter :

Site officiel : https://www.education.gouv.fr/prix-de-l-action-eco-deleguee-de-l-annee-307360

https://twitter.com/AcBordeaux/status/1453001243853426689