Lancement de la 10e session de labellisation E3D

La prochaine session sera organisée au mois de décembre avec envoi des dossiers de candidatures avant le 8 décembre 2021.

Afin de donner une meilleure visibilité aux actions EDD déployées et de valoriser l’exemplarité de l’École en matière de développement durable, les académies délivrent aux écoles ou établissements les plus engagés le label E3D, présenté dans le référentiel publié au BO n°36 du 24 septembre 2020 : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo36/MENE2025449C.htm

L’attribution du label E3D figure également en tant qu’indicateur d’évaluation dans la fiche-action 5 du projet académique 2021-2025, en lien avec l’ambition 2 qui vise à accompagner les élèves afin de les aider à se projeter comme citoyen du XXIe siècle.

La labellisation de territoires éducatifs promeut les projets EDD des réseaux d’implantations scolaires porteuses d’actions partagées, par exemple la labellisation d’un collège et des écoles de son secteur de recrutement.

Pour l’année scolaire 2021-2022, le comité de pilotage académique EDD ouvrira deux campagnes de labellisation E3D, l’une avec un retour des dossiers de candidatures au plus tard donc le 8 décembre 2021, l’autre avec un retour des dossiers avant le 30 avril 2022.

Ce label E3D est à la fois garant de la qualité scientifique et didactique de l’enseignement dispensé, de la cohérence des compétences développées dans le cadre de l’EDD, de l’exigence d’une démarche participative impliquant les élèves et des transformations introduites dans la gestion de l’implantation scolaire.

Dans l’académie de Bordeaux, le choix retenu est la mise en place d’un dispositif souple d’adhésion à une charte académique E3D, sans attribution d’un niveau donné de labellisation.
L’esprit de celle-ci est de construire l’autonomie des élèves et leurs compétences sociales et civiques par leur participation active à la mise en place de la démarche de développement durable de leur école ou établissement, et au travail collaboratif mené avec les acteurs internes et les partenaires externes associés. La charte de labellisation valorise quatre domaines qui sont évalués dans le dossier de candidature : la place de l’élève dans la démarche, la nature des projets mis en œuvre, l’organisation du pilotage et l’évaluation du processus engagé.

Les dossiers de candidatures sont étudiés par un jury regroupant le comité académique de pilotage EDD et ses partenaires locaux. La labellisation académique est attribuée pour une durée d’au moins trois ans à l’issue de laquelle une évaluation partagée est réalisée en vue d’un renouvellement éventuel du label.

Un préambule détaille la méthodologie de la démarche E3D, l’intérêt de l’engagement dans cette démarche pour l’école ou l’établissement scolaire ainsi que les leviers sur lesquels s’appuyer. Sa lecture et son appropriation sont indispensables avant de renseigner le dossier de candidature au label E3D.

Dossier de candidature pour les écoles maternelles et primaires du département des Landes :
Dossier candidature au label E3D Écoles

Les écoles et établissements intéressés par cette labellisation peuvent contacter dès maintenant les personnes ressources qui pourront apporter les informations utiles et les accompagner dans la constitution de leur dossier de candidature :

– M. Frédéric Carrincazeaux
Conseiller pédagogique départemental :
frederic.carrincazeaux@ac-bordeaux.fr
Tél : 06 24 15 70 99
– M. Richard Lespes
Conseiller pédagogique départemental
richard.lespes@ac-bordeaux.fr
Tél : 06 12 22 43 87
– Mme Muriel Dagens
Correspondante académique chargée de mission E.D.D.
muriel.dagens@ac-bordeaux.fr
Tél : 05-57-57-87-46 / 07-77-31-07-96

Documents :

– https://twitter.com/Eduscol/status/1455540701148721163
– swll.to/CfzCcd