Projet #ElèveTonBlob École élémentaire Biarnès Saint-Pierre-du-Mont

La classe de CM2B de Mme Marion Marchais de l’école du Biarnès a participé au projet #ElèveTonBlob proposé par le CNES en partenariat avec le CNRS, et dirigé par l’éthologue chercheuse Audrey Dussutour.

Ils ont tout d’abord réalisé au mois d’octobre, collectivement en classe, un protocole expérimental qui a également été mis en place dans l’ISS par Thomas Pesquet, puis ont pu analyser et comparer les résultats.

Par la suite, les élèves, en groupes, ont pratiqué la démarche scientifique expérimentale en mettant en œuvre deux expériences :

1/ Réveiller un « blob » (Physarum Polycephalum) et permettre son développement en lui apportant les conditions requises (environnement, lumière, température, nourriture).
2/ Émettre des hypothèses sur le type d’alimentation qu’il préfère et vérifier ces hypothèses par la mise en œuvre d’une expérience appelée « Cafétéria ».

L’ensemble du projet fut très motivant pour les élèves, tant par la mise en œuvre concrète de véritables expériences scientifiques, que par le lien proposé par Thomas Pesquet et les différents acteurs du projet.

Projet élève ton blob

Dossier Blob élèves