Journée mondiale de l’environnement 2022

Les Nations Unies ont désigné le 5 juin, la Journée mondiale de l’environnement.

La thématique de l’édition 2022 : « Une seule Terre »

L’année 2022 marque les 50 ans de la conférence de Stockholm, qui a conduit à la désignation du 5 juin comme Journée mondiale de l’environnement.

La célébration de cette journée nous permet de développer les bases nécessaires pour éclairer l’opinion publique et donner aux individus, aux entreprises et aux collectivités le sens de leurs responsabilités en ce qui concerne la protection et l’amélioration de l’environnement.

Le thème de la Journée mondiale de l’environnement 2022 met l’accent sur un mode de vie durable en harmonie avec la nature.
Cette thématique souligne la nécessité de vivre durablement en harmonie avec la nature en apportant des changements transformateurs, par le biais des politiques et de nos choix, vers des modes de vie plus propres et plus écologiques. « Une seule Terre » était la devise de la conférence de Stockholm de 1972 ; 50 ans plus tard, cette devise reste d’actualité : cette planète est notre seule maison, dont l’humanité doit préserver les ressources limitées.

Ressources :
Document de référence pour la restauration des écosystèmes
ODD15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres
Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021 – 2030)
Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE)

Site officiel : https://www.worldenvironmentday.global/fr