Dans 1000 communes, la forêt fait école

Le réseau des Communes forestières développe auprès des écoles primaires, le programme national « Dans 1000 communes, la forêt fait école ».

Ce programme, dédié à l’éducation à l’environnement et basé sur les écosystèmes et les activités forestières, propose de confier à des enfants, dans le cadre scolaire de l’Éducation Nationale (préférentiellement de cycle 3) ou indépendamment (conseil municipal de jeunes, accueil de loisirs, …), la gestion d’une petite parcelle forestière communale pour les sensibiliser à la gestion durable et multifonctionnelle de la forêt.
Un suivi est mis en place et partagé avec l’équipe municipale de la commune.

Le cadre pédagogique ainsi proposé permet aux élus locaux, leurs écoles et les principaux acteurs de l’éducation à l’environnement et de la forêt de travailler de concert pour la sensibilisation et l’éducation à la forêt et au bois.
Une implication sur le long terme des élèves dans la gestion forestière, au-delà de les responsabiliser à la gestion durable d’un bien commun, pourra leur permettre de découvrir tous les apports d’un élément essentiel de leur territoire.

« Dans 1000 communes, la forêt fait école » – Présentation du programme

Le réseau des Associations des Collectivités forestières accompagne les élus pour la promotion d’une gestion durable et multifonctionnelle des forêts, garantissant le maintien des services écologiques, tout en permettant le développement des usages sociétaux et économiques liés à la forêt et au bois.

La plaquette de présentation :  Forêts pédagogiques – « Dans 1000 communes, la forêt fait école »

Site officiel : http://www.fncofor.fr/1000-communes-foret-ecole-4_3215.php