Changez d’air ! Les élèves de CE2-CM1 de l’école primaire de Lucbardez-et-Bargues remportent l’édition 2021-2022 du concours d’affiches.

La pollution, ce n’est pas qu’en extérieur ! Les élèves de la classe de CE2-CM1 de l’école primaire de Lucbardez-et-Bargues ont bien reçu le message, ce sont eux qui remportent l’édition 2021 du concours d’affiches Changez d’air !

Le mardi 7 juin 2022, à Lucbardez, l’ambiance était à la fête.
Les élèves de CE2-CM1 avaient un sourire spécial, un sourire de fierté. Ils ont en effet remporté le concours d’affiches organisé par la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine.
Parce que la qualité de l’air intérieur influe également sur la santé, celle-ci sensibilise les plus jeunes dès l’école primaire, de manière ludique.

Près de 460 élèves de CE2, CM1 et CM2 de Nouvelle-Aquitaine ont relevé le défi : réaliser une affiche pour promouvoir la qualité de l’air intérieur et les bons gestes à adopter.

Avec l’aide de leur enseignante Mme Vergé , des outils pédagogiques mis à leur disposition et d’un travail pluridisciplinaire, les élèves ont d’abord appris à repérer les sources de pollution à l’intérieur de la maison et à assimiler les bons réflexes pour préserver la santé de toute la famille : passer régulièrement l’aspirateur, aérer dix minutes par jour, choisir des produits d’entretien et du mobilier respectueux de l’environnement… Ils ont ensuite laissé place à leur créativité.

Le jury de partenaires experts qui s’est réuni a alors sélectionné parmi les projets reçus le dessin de la classe de CE2-CM1 de Lucbardez-et-Bargues comme gagnant.

Cet après-midi du 7 juin s’est déroulé en plusieurs temps :

  • Pendant une heure, deux animateurs de l’association Les petits débrouillards ont expliqué aux élèves comment poussent les fleurs, quels sont leurs besoins de base. L’idée était de faire comprendre aux élèves qu’une plante ne peut pas pousser n’importe où.
    Après avoir découvert comment l’érable sème ses graines grâce à ses feuilles en hélicoptère, ils ont fabriqué des bombes à graine (argile + terre + graines) ainsi que des « hélico papiers ».
    Ils ont donc mieux compris le mécanisme de survie que l’érable et d’autres arbres mettent en place pour semer leurs graines le plus loin possible.
    Pendant toute la durée de l’atelier, la démarche scientifique par essais-erreurs a été privilégiée par les animateurs.

  • Devant les 60 élèves de l’école, la classe de CE2-CM1 a ensuite été félicitée et récompensée.À cette occasion, l’affiche lauréate, légèrement retravaillée par un graphiste, a été dévoilée.
    Cette affiche sera ensuite imprimée puis envoyée dans toutes les écoles primaires de la région Nouvelle-Aquitaine pour annoncer et promouvoir l’édition 2022 du concours.

    La cérémonie de remise de prix s’est déroulée en présence de Bernard Lepalec – 1er adjoint au Maire, de Luce Duhâa et Valérie Dauriat – conseillères pédagogiques à la DSDEN. Isabelle Dauga, Présidente de la Commission Prévention et Promotion de la Santé, et Alain Gaston, Président de la Délégation Territoriale des Landes, y représentaient la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine.

  • Enfin, comme dans toutes les bonnes histoires, l’après-midi s’est achevé par un banquet, ou plutôt un goûter partagé.

Pour en savoir plus : https://nouvelle-aquitaine.mutualite.fr/actualites/concours-changez-dair-2021-2022-laffiche-laureate-enfin-devoilee/