Semaine Européenne de la Réduction des Déchets du 19 au 27 novembre 2022

L’objectif de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !

La Semaine s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir !

La thématique 2022 et consacrée aux textiles. L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde elle émet plus de gaz à effet de serre que les vols internationaux et le trafic maritime réunis.

Ressources pédagogiques : 

Des outils pour réduire le gaspillage alimentaire
Guide de l’éco-délégué
Brochure « Déchets Chiffres-clés – L’essentiel 2021 »
Guide « L’économie circulaire en 10 questions »
Guide « La face cachée du numérique »

Site officiel : http://www.serd.ademe.fr/