Ateliers Scientifiques 2019 – 2020

Les ateliers scientifiques et techniques (AST) sont des dispositifs en vigueur depuis 2001 qui permettent de dispenser de nouvelles pratiques d’enseignement des sciences dans les établissements scolaires.

Intégrés aux projets d’établissements, les AST sont ouverts aux élèves volontaires des différents niveaux des collèges et des lycées. Ils figurent dans l’emploi du temps des élèves à raison de une à trois heures hebdomadaires et constituent à ce titre un cadre régulier participant pleinement du travail de l’année scolaire.
Tous les renseignements et cahier des charges sur la création d’un atelier scientifique sur le site de la DAAC.

« Fais comme l’oiseau… » au collège d’Albret de Dax

Pour développer le goût de la pratique des sciences dès le plus jeune âge afin de donner une vision plus positive des carrières scientifiques et éviter ainsi une désaffection pour les études dans ce domaine, pour donner du sens à l’apprentissage des sciences avec la création d’un objet technique et pour développer le partenariat Éducation Nationale/Structures scientifiques de la ville de Dax : le musée de l’ALAT et de l’hélicoptère.

Le thème retenu : la construction d’une fusée à eau destinée à illustrer les notions complexes développées en aéronautique.

Avec l’EALAT de Dax, la BA 118 de Mont de Marsan, le 1er RPIMa de Bayonne et le Musée mémorial des parachutistes de Pau

Création de frises chronologique « Conquête de l’air » et « Conquête de l’Espace »
Création d’un jeu de «Kems » Initiation aux notions de base de l’aéronautique (poids, trainée, portance…) Création de fusées à eau avec tests (influence de la masse, du nombre d’ailerons…) et lancement prévu lors de la visite des CM2 du secteur de recrutement du collège
Visite du musée de l’EALAT avec création d’énigmes pour le musée
Visite du RPIMa de Bayonne, prévue en avril
Visite du Musée mémorial des parachutistes de Pau, prévue en avril
Visite de la BA 118 : présentation du Rafale, prévue en juin

MATh.en.JEANS

Jumelages avec :
le collège Jean Rostand,
– le collèg
e Victor Duruy,
– le lycée Victor Duruy
,
trois établissements de Mont-de-Marsan.

Collège Cel Le Gaucher, Mont-de-Marsan

Collège Victor Duruy, Mont-de-Marsan

Lycée Victor Duruy, Mont-de-Marsan

Jacky Cresson, professeur-chercheur en Mathématiques, Université de Pau et des Pays de l’Adour
Association Math.En.Jeans

Collège Pierre de Castelnau de Geaune

Atelier scientifique Atelier robotique
Accompagné par le Dr. Jean-Marc SOTIROPOULOS – DR IPREM-CNRS
« La cuisine moléculaire »
Le projet doit être présenté au concours C’Génial de Bordeaux.
Les élèves découvrent pour certains la programmation, et confrontent leurs idées à la réalité mécanique.
La finalité est la participation à la robocup, avec en point de mire les mondiaux à Bordeaux.

Collège Jacques Prévert, Mimizan

Entreprise Vermillon à Parentis (visite site avec intervention d’ingénieurs et aide à la mise en place du village des sciences de Biscarrosse)
Lacq Odyssée : Rocketry Challenge XL
Participation à « Cultivons nos cristaux » avec l’Université de Bordeaux

Nouveau collège Pilote « la main à la pâte »

Collège René Soubaigné, Mugron

Sciences à l’école avec« les Experts à l’école » et le tournage d’un court-métrage
Planète Science pour le Rocketry Challenge XL

Collège Félix Arnaudin, Labouheyre

– Sortie pédagogique à la Cité de l’Espace.
– Fabrication d’une maquette 3D du Soleil par pliage et collage.
– Fabrication d’un cadran solaire.
– Réalisation d’affiches et/ou documents informatiques sur les caractéristiques du Soleil.
– Études en cours sur les tâches solaires…