Retour à Résidence artistique culturelle et scientifique

Résidence artistique culturelle et scientifique école élémentaire publique Mont Saint-Jean de Hagetmau

Dans le cadre d’un projet de « Résidence artistique culturelle et scientifique » accompagné par Maude Puech correspondante départementale éducation artistique et culturelle, Frédéric Carrincazeaux et Richard Lespes conseillers pédagogiques départementaux sciences et technologie, les enseignantes des classes de CM1 de Mmes Roxane Fromentin et Cécile Paris-Lansaman ainsi que les classes de CM2 de Mmes Armelle Hurst et Michelle Balthazard (accompagnée par des élèves de l’ULIS-école) de l’école élémentaire publique Mont Saint-Jean de Hagetmau avec comme directeur M. Patrick Cassou-Leins, ont pu travailler avec Mme Valérie Tatin-Sauzet – tailleur de pierre, sculpteur sur pierre et bois et restauratrice de monuments Historiques et rencontrer des étudiants en cinquième année d’ingénieur de l’Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics.

Des interventions artistiques et scientifiques dans le cadre de la résidence d’artiste :

Jeudi 21 et 28 janvier ISA BTP

À la Crypte de Saint-Girons de Hagetmau :

À l’école :

La résidence artistique et scientifique s’est conclue par un vernissage/restitution à l’école, en présence de l’artiste Valérie Tatin-Sauzet, tailleur de pierre, sculpteur sur pierre et bois le vendredi 2 juillet 2021.

Pendant la saison estivale :

En partenariat avec la mairie et l’office de tourisme, les travaux des élèves seront présentés dans la salle d’exposition de l’étage de la crypte.Afin de valoriser ces productions et faire découvrir ce patrimoine exceptionnel, l’office de tourisme a offert une entrée gratuite à chaque élève ayant participé à ce projet pour prolonger une visite en famille.

Et pour aller plus loin :

Dès la rentrée scolaire, dans le cadre de la commission locale CSTI, une réflexion sera menée avec l’ensemble des acteurs pour développer des outils pédagogiques au service des élèves et de leur parcours artistique et culturel. Cette réflexion prendra appui sur le patrimoine de ce territoire, sur son passé archéologique et associera le Musée d’art et d’histoire du Cap de Gascogne, le Musée de la Faïence & des Arts de la table de Samadet ainsi que le PréhistoSite de Brassempouy.