Retour à Rocketry Challenge

2017 – 2018

Retour sur la manche Landaise du Rocketry Challenge 2017 – 2018 Biscarrosse, 24 et 25 mai 2018

Cliquer pour en savoir plus…

Le Rocketry Challenge est un concours de minifusées pour collégiens ou lycéens, organisé par Planète Sciences et le GIFAS, avec le soutien du CNES, de SAFRAN, d’ArianeGroup et du Département des Landes.

Le défi cette année était de récupérer intacts (sans aucune fissure ni dommage externe) deux œufs crus à l’issue du vol, dont la durée et l’altitude sont limités.

Ainsi, pour le vol de qualification, les œufs devaient atteindre le plus précisément possible l’altitude de 244 m (800 pieds) et la fusée devait avoir un temps de vol total se situant entre 41 et 43 secondes. Pour le vol de la finale, pour laquelle 5 équipes se sont qualifiées, deux performances étaient possibles : soit une altitude de 236 m (775 pieds) avec un temps de vol réduit d’une seconde, soit d’une altitude de 251 m (825 pieds) et un temps de vol augmenté d’une seconde.

La manche française du Rocketry s’est donc tenue cette année à Biscarrosse avec le concours du Département des Landes, de la Communauté de Communes des Grands Lacs, de la ville de Biscarrosse et de Lacq Odyssée.

La compétition a permis de sélectionner parmi 40 équipes de jeunes collégiens et de lycéens, l’équipe française qui se rendra au salon de Farnborough, en Angleterre, pour la finale internationale.

Dans les Landes, quatre collèges ont participé à ces phases finales : René Soubaigné de Mugron, Pierre Blanquie de Villeneuve-de-Marsan, Henri Scognamiglio de Morcenx, et Gaston Crampe d’Aire-sur-l’Adour.

Cette année la fusée « 2001 l’odyssée de l’espace » du collège René Soubaigné de Mugron a fini 3ème au résultat national.

Dans le cadre de la manche landaise du Rocketry Challenge, les élèves de CM2 de M. Franck Barbier, école élémentaire Pierricq de Biscarrosse, ainsi que les élèves de CM2 de M. Romain Savaux et de M. Michaël Glass, école élémentaire publique des Arènes et Puntet de Parentis-en-Born, ont pu découvrir des activités de l’aérodrome de Biscarrosse et tirer des fusées à eau.

En lien avec les conseillers pédagogiques départementaux Sciences et technologie des Landes ces tirs ont permis de finaliser un projet pédagogique mené autour de ces fusées depuis février.

Les activités de l’aérodrome :

  • découverte des hydravions de l’école de vol avec Aquitaine Hydravion
  • un simulateur de vol avec les amis du musée
  • découverte des ULM et du mini musée avec le vol des aigles 
  • découverte de la tour de contrôle avec l’Aviation civile.

Dans les médias :