Retour à Ressources EDD ODD et contacts

Ressources

Des exemples de thèmes : Déchets, Énergie, Eau, Mobilité, Biodiversité, Alimentation, Solidarités, Changement climatique.

Vigie nature école

Déchets Énergie
  • Collecte de bouchons en plastiques
  • Pesée des déchets de cantine pour limiter le gaspillage alimentaire
  • Compostage des déchets de cantine
  • Tri du papier
  • Construire un bonhomme géant uniquement à partir de matériaux de récupération.
  • Analyser la consommation d’énergie de l’école et la réduire
  • Choisir des «responsables énergie»
  • Construire un four solaire
  • Réaliser un moulin à vent
Eau Mobilité
  • Suivre la consommation d’eau pour éviter le gaspillage
  • Éviter la pollution de l’eau
  • Construction d’instruments de mesure (pluviomètre)
  • Prélèvement et identification d’espèces en milieu aquatique (lavoir pédagogique)
  • Découverte du cycle de l’eau et de la chaîne alimentaire en milieu aquatique
  • Mise en place d’un autobus pédestre
  • Fabriquer une voiture solaire
  • Les impacts des différents modes de transport sur l’environnement

Des séquences sont détaillées dans l’ouvrage de la main à la pâte : En marchant, en roulant, en naviguant…je suis «écomobile»!

Biodiversité Alimentation
  • Fleurissement des abords de l’école
  • Plantation d’arbustes mellifères (opération « Plus d’arbres, plus de vies »)
  • Protocole escargots et vers de terre : identification et recensement des espèces présentes dans le jardin.
    https://www.vigienature-ecole.fr/
  • Observation des oiseaux du jardin, nourrissage d’oiseaux et installation de nichoirs.
  • Création d’un hôtel à insectes.
  • Construction et mise en place d’un composteur.
  • Circuits courts et redécouverte des fruits et légumes
  • Limiter le gaspillage alimentaire
  • Pour sensibiliser les élèves à l’équilibrage des menus,organiser un repas anniversaire élaboré chaque mois, avec les élèves nés le mois en cours.
  • Création d’un potager bio
Solidarités Changement climatique
  • Collecte des bouchons pour une association d’aide aux personnes handicapées
  • Reverser à une association une somme d’argent grâce à la vente d’objets fabriqués en classe
  • Participer à la Semaine de la Solidarité Internationale
  • Rendre conscient les élèves que nos achats peuvent être solidaires (avec l’environnement, avec les hommes en respectant leurs droits)
  • Mettre en place une action de solidarité, au niveau de sa classe, de son école pour aider des enfants à partir en vacances.
  • Enquête sur l’évolution des espèces animales et végétales et des activités humaines au fil des différentes phases climatiques de la planète.
  • Étudier les grandes catastrophes écologiques liées au changement climatique.
  • Prendre conscience de la complexité et de la fragilité de l’environnement à travers l’analyse sommaire du fonctionnement d’un écosystème
  • Connaître les sources d’énergie non renouvelable
  • Découvrir les énergies renouvelables

 

Vigie nature école

Des protocoles vigie nature à mettre en place dès la maternelle : Sauvages de ma rue : avec les observations réalisées par les élèves, les chercheurs pourront mieux connaître les facteurs qui régissent le développement et la répartition de la flore sauvage en ville dès la maternelle Opération escargots : l’objectif de ce protocole participatif …