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La démarche et le Label E3D, c’est quoi ? Pourquoi s’engager ?

La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement scolaire (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes face aux Objectifs de développement durable, dans le mode de fonctionnement de l’établissement (énergie, eau, déchets…) et à travers les enseignements délivrés.

Dans le cadre de l’éducation à l’environnement et au développement durable impulsée au sein des écoles, la démarche E3D intègre les enseignements, ainsi que la diversité de projets possibles permettant de vivre l’école comme un lieu d’apprentissage global du développement durable, ancré dans son territoire. L’éducation au développement durable invite ainsi à tisser des réseaux transversaux de connaissances et de compétences entre les enseignements, les projets d’écoles et les nombreuses initiatives comme les actions éducatives et culturelles conduites sur le temps scolaire ou en dehors du temps scolaire, avec les partenaires de l’École. Elle a donc aussi toute sa place dans les «projets éducatifs territoriaux » qui visent à articuler les activités périscolaires avec les projets d’école.

Un référentiel du 24 juillet 2013,  publié au BO n°31 du 29 aout 2013, clarifie ce qu’est l’E3D et les modalités de labellisation des écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans cette démarche. Selon ce texte, « peut être considéré comme « E3D » tout établissement ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d’un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaires tout en s’ouvrant sur l’extérieur par le partenariat ».