Retour à Maison pour la science en Aquitaine

Les collèges pilotes

Le réseau des collèges pilotes La Main à la Pâte en Aquitaine s’est agrandi et est maintenant constitué de 3 établissements dans les Landes. Les collèges Pierre de Castelnau de Geaune, Jacques Prévert de Mimizan et René Soubaigné de Mugron.

Les collèges pilotes sont considérés comme des prototypes où l’expérimentation pédagogique se nourrit des apports du monde scientifique et technique. Accompagnés par l’équipe de la Maison pour la science en Aquitaine  basée à Talence, ces établissements ont intégré le projet en septembre 2016, 2017, 2018 ou en septembre 2019.

S’inspirant des principes expérimentés depuis plusieurs années à l’école et au collège par La main à la pâte et l’Académie des sciences, le réseau des collèges pilotes vise à favoriser au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens.

Collège Jacques Prévert, Mimizan

Construit à partir de 1967 le collège Jacques Prévert de Mimizan est  situé à 7 kms de la mer et à la lisière de la forêt des Landes de Gascogne et accueille plus de 500 élèves.

Collège Pierre de Castelnau, Geaune

Le collège de Geaune est situé dans les Landes au sud de Mont-de-Marsan, dans le Pays Adour-Chalosse-Tursan. L’enseignement intégré des sciences et de la technologie y est mis en place depuis 2008.