Retour à Les collèges pilotes

Collège Jacques Prévert, Mimizan

Construit à partir de 1967 le collège Jacques Prévert de Mimizan est  situé à 7 kms de la mer et à la lisière de la forêt des Landes de Gascogne et accueille plus de 500 élèves.

L’équipe

8 professeurs sont impliqués dans le projet : physique-chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, mathématiques, technologie (2 professeurs), histoire-géographie, français, Éducation Physique et Sportive.

Le parrain

Enseignant-chercheur au laboratoire Environnements et Paléo-environnements Océaniques et  Continentaux EPOC. Climatologue, son sujet de recherche s’attache à reconstruire les variations passées de certains paramètres des océans mondiaux, comme la température ou la salinité. L’outil principal de ces reconstitutions est l’analyse géochimique, des tests de certains micro-organismes carbonatés, comme les foraminifères ou les coraux.

Les thématiques du collège
Projet des classes de quatrième
Le changement climatique

La visite du parrain Bruno Malaizé

Projet des classes de cinquième
Le P’tit Architecte

Les élèves font partie d’un cabinet d’architectes et doivent réaliser une maison contemporaine en suivant un cahier des charges. Des contraintes de développement durable sont à intégrer dans toutes les constructions.
Une classe de 5ème est impliquée dans le projet Science et Sport

Projet des classes de sixième
Vivre dans le Born : hier, aujourd’hui et demain

Les élèves de sixième découvrent par le biais de sorties, visites et activités en classe, la vie sur notre territoire dans le passé, de nos jours et dans un futur proche.

La visite de l’entreprise Vermillon

L’Atelier Scientifique

Participation au concours « Cultivons nos cristaux«

Collège Jacques Prévert Mimizan, Maison pour la science en Aquitaine