Retour à Stages 2020 – 2021

Archéologie, La maison de la Dame de Brassempouy

En 1880 furent mis au jour des vestiges préhistoriques près des carrières du village de Brassempouy (40), menant à la découverte de la Grotte du Pape. C’est au cours du Paléolithique supérieur, que des hommes préhistoriques s’installèrent dans cette Grotte. Ils y abandonnèrent des outils en silex, en os, mais aussi des parures et une exceptionnelle série de 9 figurines humaines en ivoire de mammouth. Au cours de cette action, les participants ont découvert les différentes méthodes d’études en archéologie et la diversité des approches scientifiques. L’approche pluridisciplinaire de l’archéologie est privilégiée à travers l’histoire, la géographie, les sciences physiques et chimiques, la biologie…
À travers des expérimentations menées au sein du PréhistoSite, cela a été également l’occasion d’appréhender le quotidien de nos ancêtres.

Guide participant archéologie

@ Thomas Walbott

Des ressources :

– Évolution humaine – Johanne Violleau
– L’école et l’archéologie – Laure Dumont
– Liens avec les programmes

http://www.lacqodyssee.org/archeacuteologie.html Les fouilleurs du temps

Le PréhistoSite de Brassempouy vous accueille afin de plonger dans l’univers de nos ancêtres préhistoriques à travers différents ateliers abordant des disciplines diverses : l’Histoire, les Arts et les Sciences.

Le PréhistoSite de Brassempouy propose plusieurs choix :
– Sur site :
Retrouvez le contenu complet des propositions et les modalités de réservation de l’offre pédagogique 2020 (cycles 1, 2 et 3) dans ce document.
Vous pouvez également découvrir l’offre pédagogique pour les scolaires avec les ateliers à la carte ici .

– Accueillir un ou des médiateurs dans votre établissement :
Retrouvez l’offre décentralisée ici .

Retrouvez le contenu complet des propositions et les modalités de réservations dans les offres pédagogiques suivantes :

Pour tout contact et réservation  s’adresser à :

Coralie Lapeyre, Médiatrice culturelle, Service des publics
PréhistoSite de Brassempouy