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Fragilité d’un écosystème : la côte sud Aquitaine Tarnos 20 et 21 octobre 2021

La Côte d’Argent, zone exceptionnelle de plus de 100 kilomètres de plages océanes bordées de dunes, est un environnement naturel d’une grande richesse. Cette action a permis de découvrir la fragilité du littoral landais, milieu soumis aux risques majeurs naturels (érosion, submersion) et technologiques (pollutions).
L’évolution de l’activité humaine et son impact environnemental ont été abordés.
Ces deux jours ont permis de mettre en évidence les menaces qui pèsent sur l’équilibre de cet écosystème côtier et ses richesses écologiques, espaces où le recul du trait de côte est particulièrement visible. L’approche globale et locale de cet écosystème côtier permet d’en mesurer les enjeux en termes de développement durable.
Cette action s’inscrivait dans le renforcement d’un partenariat territorial largement engagé favorable à l’exploitation pédagogique des ressources locales.

Livret du participant Littoral-EDD Tarnos

• Après l’accueil des participants et la présentation de l’action et de son déroulement, ce stage a débuté par la présentation d’une maquette réalisée lors d’un projet « L’Océan, La Dune, La Forêt » par la classe de CM1 de l’École Océane de Labenne en 2018 / 2019 de Stéphanie Godard.

Maquette disponible en prêt. Contact : Mme Stéphanie Godard, CPC Circonscription de Tyrosse Côte Sud – stephanie.godard@ac-bordeaux.fr

« Nous avons construit cette maquette pour expliquer les dangers de l’océan et comment protéger notre environnement : l’océan, la dune, la forêt.
Avant de construire cette maquette nous avons étudié ces trois éléments (océan, dune, forêt) et appris ce qu’il fallait faire pour respecter notre environnement.
Notre objectif est d’utiliser cette maquette pour faire comprendre aux enfants et aux adultes comment se comporter pour profiter de notre magnifique environnement en toute sécurité. »
Classe de CM1 – École Océane, Labenne

 

Présentation du changement climatique et de ses incidences régionales par Olivier Barrière – biologiste spécialisé en écotoxicologie – OB Environnement http://www.ob-environnement.fr

– Définition et causes du changement climatique et évolution dans l’histoire
– Impacts du changement climatique sur les littoraux et les océans
– Impact du changement climatique sur la ressource en eau

Conférence en salle : la dynamique littorale et la gestion des dunes, un observatoire à disposition des collectivités littorales : l’OCNA (BRGM et ONF) avec Alexandre Nicolae-Lerma (Ingénieur de Recherche Littoral – Géomorphologie et Hydrodynamique) pour le BRGM et Arnaud Bassibey (Technicien Forestier Territorial) pour l’ONF.

Les dunes , rôles et dynamiques, leur valeur patrimoniale

• Intervention de l’association Itsas Arima
La biodiversité marine du Gouf de Capbreton
Impacts sur cette biodiversité :
– Échouage et surpêche, quelles solutions ?
– Pollution sonore et changement climatique

• Présentation de ressources pédagogiques, dispositifs et partenaires puis lors de la mise en projet et de partenaires puis mise en projet, perspectives inter degrés en présence de M. Mabillet – Maire Adjoint en charge de la Transition Écologique de la ville de Tarnos.

Ce stage a également été l’occasion de remettre au collège Gisèle Halimi de Labenne, récemment labellisé, la charte E3D.

Quelques liens vers des vidéos :

Des ressources :

Sciences participatives

– Le programme « Plages Vivantes » est un observatoire participatif de la biodiversité des hauts de plages pour mieux comprendre et prédire les effets des changements globaux et locaux.
Pour en savoir plus…

– BioLit est un programme national de sciences participatives sur la biodiversité du littoral. Porté par Planète Mer et encadré par le Muséum national d’Histoire naturelle, il propose de suivre cette biodiversité à travers différentes actions.
Pour en savoir plus…


L’Océan, ma planète… et moi ! est un projet d’éducation au développement durable sur le thème de l’océan.
Ce projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, maths, instruction civique ,TICE…), met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat.
Pour en savoir plus…

 

À la découverte des enjeux de développement durable dans le monde

Destinée à des classes de tout niveau et de toutes disciplines, l’opération Échos d’escale propose de découvrir avec les élèves les terres accostées par la goélette Tara lors de ses missions, à travers un enjeu local de développement durable qui fait écho à des enjeux éco-citoyens plus globaux !

Chaque escale de la goélette Tara est l’occasion d’étudier une problématique locale de développement durable.

Exemple d’escale : PapeeteFrance
Sable blanc et sable volcanique
Thématiques : Économie – Ressources
Mots-clés : Transport, géologie, sable, grains, paysage, érosion.

Vidéo de l’équipage Fiche élève cycle 3 Fiche élève cycle 4 Fiche professeur lycée
Fiche ressources Fiche professeur cycle 3 Fiche professeur cycle 4

Deux liens vidéos supplémentaires :
L’océan plastique (visioconférence dédiée aux jeunes de 13 à 18 ans avec Isabelle Calves, chercheuse (Plastic@Sea).
Le plastique vagabond (plongez dans la plastisphère en suivant les aventures d’Horsea le vagabond de plastique).

Les partenaires :