La Côte d’Argent, zone exceptionnelle de plus de 100 kilomètres de plages océanes bordées de dunes, est un environnement naturel d’une grande richesse. Cette action a permis de découvrir la fragilité du littoral landais, milieu soumis aux risques majeurs naturels (érosion, submersion) et technologiques (pollutions).
L’évolution de l’activité humaine et son impact environnemental ont été abordés.
Ces deux jours ont permis de mettre en évidence les menaces qui pèsent sur l’équilibre de cet écosystème côtier et ses richesses écologiques, espaces où le recul du trait de côte est particulièrement visible. L’approche globale et locale de cet écosystème côtier permet d’en mesurer les enjeux en termes de développement durable.
Cette action s’inscrivait dans le renforcement d’un partenariat territorial largement engagé favorable à l’exploitation pédagogique des ressources locales.
Livret du participant Littoral-EDD Tarnos
• Après l’accueil des participants et la présentation de l’action et de son déroulement, ce stage a débuté par la présentation d’une maquette réalisée lors d’un projet « L’Océan, La Dune, La Forêt » par la classe de CM1 de l’École Océane de Labenne en 2018 / 2019 de Stéphanie Godard.

Maquette disponible en prêt. Contact : Mme Stéphanie Godard, CPC Circonscription de Tyrosse Côte Sud – stephanie.godard@ac-bordeaux.fr
« Nous avons construit cette maquette pour expliquer les dangers de l’océan et comment protéger notre environnement : l’océan, la dune, la forêt.
Avant de construire cette maquette nous avons étudié ces trois éléments (océan, dune, forêt) et appris ce qu’il fallait faire pour respecter notre environnement.
Notre objectif est d’utiliser cette maquette pour faire comprendre aux enfants et aux adultes comment se comporter pour profiter de notre magnifique environnement en toute sécurité. »
Classe de CM1 – École Océane, Labenne
• Présentation du changement climatique et de ses incidences régionales par Olivier Barrière – biologiste spécialisé en écotoxicologie – OB Environnement – http://www.ob-environnement.fr
– Définition et causes du changement climatique et évolution dans l’histoire
– Impacts du changement climatique sur les littoraux et les océans
– Impact du changement climatique sur la ressource en eau
• Conférence en salle : la dynamique littorale et la gestion des dunes, un observatoire à disposition des collectivités littorales : l’OCNA (BRGM et ONF) avec Alexandre Nicolae-Lerma (Ingénieur de Recherche Littoral – Géomorphologie et Hydrodynamique) pour le BRGM et Arnaud Bassibey (Technicien Forestier Territorial) pour l’ONF.

Les dunes , rôles et dynamiques, leur valeur patrimoniale
• Intervention de l’association Itsas Arima
La biodiversité marine du Gouf de Capbreton
Impacts sur cette biodiversité :
– Échouage et surpêche, quelles solutions ?
– Pollution sonore et changement climatique
• Présentation de ressources pédagogiques, dispositifs et partenaires puis lors de la mise en projet et de partenaires puis mise en projet, perspectives inter degrés en présence de M. Mabillet – Maire Adjoint en charge de la Transition Écologique de la ville de Tarnos.
• Ce stage a également été l’occasion de remettre au collège Gisèle Halimi de
Labenne, récemment labellisé, la charte E3D.
Quelques liens vers des vidéos :
L’ONF et le BRGM, deux porteurs techniques au service de l’OCA
Le parcours du grain de sable : de son origine aux plages de la côte aquitaine
L’érosion des côtes sableuses
Qu’est-ce que le trait de côte ?
La gestion dunaire de l’ONF sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine- Ina.fr
L’érosion des dunes à Mimizan - C’est pas sorcier :
Les sorciers veillent au grain
La mer attaque la terre
Comment les oyats retiennent les dunes ?
Comment se sont formées les Landes ?
Comment la mer érode-t-elle le littoral et s’avance-t-elle dans les terres ? - Le Muséum national d’Histoire naturelle vous emmène à la rencontre de l’Oyat (Ammophila arenaria).
L’oyat, la graminée qui stabilise des dunes du littoral - Lumni
Disparition du sable : pourquoi c’est grave ? - Les sentinelles du climat : https://www.sentinelles-climat.org/
Le lézard ocellé : une espèce soumise aux aléas climatiques - Le Gouf de CAPBRETON, Canyon Sous-Marin (vidéo présentée à la MOP)
Les mystères du Gouf de Capbreton – Thalassa
Des ressources :
Sciences participatives
– Le programme « Plages Vivantes » est un observatoire participatif de la biodiversité des hauts de plages pour mieux comprendre et prédire les effets des changements globaux et locaux.
Pour en savoir plus…
– BioLit est un programme national de sciences participatives sur la biodiversité du littoral. Porté par Planète Mer et encadré par le Muséum national d’Histoire naturelle, il propose de suivre cette biodiversité à travers différentes actions.
Pour en savoir plus…
L’Océan, ma planète… et moi ! est un projet d’éducation au développement durable sur le thème de l’océan.
Ce projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, maths, instruction civique ,TICE…), met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat.
Pour en savoir plus…

À la découverte des enjeux de développement durable dans le monde
Destinée à des classes de tout niveau et de toutes disciplines, l’opération Échos d’escale propose de découvrir avec les élèves les terres accostées par la goélette Tara lors de ses missions, à travers un enjeu local de développement durable qui fait écho à des enjeux éco-citoyens plus globaux !
Vidéo de l’équipage | Fiche élève cycle 3 | Fiche élève cycle 4 | Fiche professeur lycée |
Fiche ressources | Fiche professeur cycle 3 | Fiche professeur cycle 4 |
Deux liens vidéos supplémentaires :
L’océan plastique (visioconférence dédiée aux jeunes de 13 à 18 ans avec Isabelle Calves, chercheuse (Plastic@Sea).
– Le plastique vagabond (plongez dans la plastisphère en suivant les aventures d’Horsea le vagabond de plastique).
Les partenaires :
- Olivier Barrière : biologiste spécialisé en écotoxicologie
OB Environnement – http://www.ob-environnement.fr
barriere.olivier@ob-environnement.fr
Catalogue interventions OB Environnement - Alexandre Nicolae-Lerma
Ingénieur de Recherche Littoral – Géomorphologie et Hydrodynamique
BRGM – Direction Régionale Nouvelle-Aquitaine - Arnaud Bassibey
Technicien Forestier Territorial – ONF - Julen Bridier
Docteur en génétique – Membre bénévole d’Itsas Arima
https://itsasarima.com - Stéphanie Godard CPC chargée de la mission EPS circonscription de Tyrosse Côte Sud
stephanie.godard@ac-bordeaux.fr
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