Mont-de-Marsan Agglomération

Retour à CSTI

Des partenariats engagés sur trois axes :
1-La formation :
Le bois dans tous ses états
: un stage à destination des professeurs des écoles et de collège, organisé depuis 3 ans sur le satellite de la Maison pour la Science Aquitaine (INSPE de Mont de Marsan), réalisé grâce à un véritable réseau de partenaires. L’étude de la filière forêt-bois aura permis aux enseignants d’appréhender la richesse du massif forestier, à travers son histoire et une approche durable de sa gestion et de ses ressources.

Mon robot et moi : qui fait parler qui ? : cette formation propose d’aborder la programmation et la robotique ainsi que les notions fondamentales pour comprendre ces sciences et leur langage. Action réalisée en partenariat avec des chercheurs du laboratoire LIUPPA impliqués dans l’accompagnement de classes de cycle 3 autour du robot Thymio.

2-Partenariat scientifique et recherche : une action pédagogique associant le laboratoire LIUPPA dans le cadre du projet E-Fran Persévérons qui a permis la création d’outils pour enseigner le numérique avec l’équipe numérique 40 de la DSDEN.

3-La Fête de la science
A l’initiative de la DSDEN des Landes, 4 villages des sciences scolaires sont déployés sur le département depuis 2015. Cet évènement national se déroule en partenariat avec les centres CSTI Cap Sciences et Lacq Odyssée. Mais pour la première fois en 2019, deux établissements scolaires se sont mobilisés pour accueillir un village des sciences : le collège Lubet-Barbon de Saint-Pierre-du-Mont et le lycée de Borda à Dax.

Un réseau de partenaires
Des acteurs locaux, devenant partenaires, pour des projets ponctuels ou inscrits dans la durée.
Un réseau ouvert et dynamique.