Conseil Départemental des Landes

Programme 2019-2020 d’animations pour les scolaires

Par sa politique environnementale, le Département des Landes contribue à la préservation des milieux naturels, des paysages et de la biodiversité.
Soucieux de faire découvrir la richesse du département au plus grand nombre, il propose un programme d’animations pour les scolaires sur les sites labellisés du schéma départemental Nature 40.

Plusieurs initiatives à destination des scolaires sont ainsi mises en place pour la rentrée 2020/2021 :

Programme d’animations nature 2020/2021Animation nature avec les scolaires

À destination des élèves du cycle 2 au collège, chaque animation est composée d’une intervention en classe d’environ 2 h et d’une intervention terrain sur le site de l’animation choisie réalisé par les techniciens naturalistes du Service Patrimoine naturel.
Pour des raisons d’organisation et afin de pouvoir accueillir un maximum d’établissements scolaires, le nombre de classes est limité à 2 par établissement et par thème d’animation, et l’inscription est souhaitée avant le 1er décembre 2020.
L’animation est proposée gratuitement par le Département des Landes, seul le transport reste à la charge des écoles.

Les thèmes sont variés :

• La vie de la forêt à Rivière-Saas-et-Gourby
  • L’herbier à Saint-Michel-Escalus
  • Les secrets des Barthes de l’Adour, entre terre et eau… à Saint-Vincent-de-Paul
  • La tourbière : une zone humide aux conditions de vie particulières à Mèes
  • La Cistude d’Europe, tortue d’eau douce à Bostens
  • Le monde mystérieux des Saligues de l’Adour à Bordères-et-Lamensans
  • À la rencontre des libellules à Ychoux
  • À la découverte de la forêt galerie à Villenave
  • Nos indispensables zones humides à Luxey

►Consultez le programme d’animations nature 2020 / 2021 à destination des scolaires
Inscriptions en ligne