Retour à Programmes

Eduscol des ressources par thèmes

https://eduscol.education.fr/pid34183/sciences-et-technologie.html
Thèmes J’approfondis mes connaissances Je mets en œuvre mon enseignement… …dans une logique de cycle
Matière, mouvement,
énergie,
information
Identifier des sources et conversions d’énergie
Signal et information
Observer et décrire des mouvements
Les états de la matière et les mélanges
Le besoin d’énergie pour vivre
L’énergie dans notre quotidien
Les sources d’énergie
Projet écocitoyen
Expériences autour des conversions d’énergie Identifier un signal et une information
Mouvement
Déterminer une vitesse
Évolution de la vitesse
Diversité de la matière
Masse et matière (1)
Masse et matière (2)
Masse et volume
Matière et mélanges
Progression des apprentissages sur :
– le concept d’énergie
– le thème du signal et de l’information
– le thème du mouvement
– le thème de la matière
– le concept de matière (2)
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Enseignement de la biodiversité et difficultés Étude de la biodiversité passée
Le rôle de la levure dans la fabrication du pain
Enseigner à partir d’un objet d’étude : le yaourt
– 6ème
Maîtrise du langage scientifique – Repères de progressivité

Matériaux et objets techniques Les relations entre formes, fonctions et procédés
Représentation et modélisation du réel
Le stockage des données
Représentation du fonctionnement d’un objet technique
Aptitude au façonnage valorisation
Lexique spécifique pour les enseignants
 Le vélo
Vous avez dit robot ?
Un projet : la montgolfière
 L’exploration spatiale
 La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement Sitographie pour approfondir ses connaissances et trouver des données pour concevoir son enseignement
Les éclipses
Histoire simple de l’astronomie
Les mouvements de la Terre
Activité interne de la Terre
Séismes et risques
Représentations géométriques de l’espace
Les mouvements de la Terre

Une page sur ce site : astronomie
Stellarium
Sitographie
L’abri météo et ses instruments de mesures
L’abri météo 
Un réseau alimentaire complexe dans le jardin
– Clés pour la mise en œuvre et la progressivité sur la biodiversité
– Construire la progressivité des apprentissages sur le thème de l’eau
Approches interthématiques