Tu as peut-être déjà essayé de fabriquer une toupie, ou même plusieurs ? (voir l’activité Comment fonctionne une toupie ?)
As-tu pu remarquer qu’elles ne s’arrêtent pas toujours au même moment?
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1 – Je dois répondre à une question. |
Comment fabriquer une toupie Comment ta toupie doit-elle être fabriquée pour pouvoir tourner le plus longtemps possible? |
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2.1 – J’émets des hypothèses. | Pour tourner le plus longtemps possible, une toupie doit…
Souviens-toi que dans ce genre de situation, il faut réfléchir avec les « paramètres » à faire varier, c’est-à-dire, ce que tu dois ou que tu peux modifier sur l’objet. Quels sont-ils ici ? (1) |
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2.2 – Je peux présenter mes hypothèses à d’autres personnes et en discuter. | Qu’en pensent tes camarades, ta famille ?
Tu peux dessiner une toupie (2), nommer les différentes parties. |
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3.1 – Je cherche un protocole (faire quelque chose en plusieurs étapes) pour répondre à la question et prouver ce que je dis. | Il va falloir comparer deux toupies afin de déterminer les conditions nécessaires à la réussite du défi.La toupie 1 ne sera pas modifiée et servira de témoin, la toupie 2 pourra être modifiée.
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3.2 – Je mets en œuvre mon protocole. | Observe bien tout ce qu’il se passe. Tu peux prendre des photos, réaliser des dessins d’observation. Note tout pour ne rien oublier et pouvoir revenir dessus. Voici un document pour noter tes résultats (3). Tu peux le recopier à chaque fois que tu fais varier un paramètre.
Tu peux prendre des photos. |
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4 – Je regarde le résultat obtenu et je le compare aux résultats obtenus par d’autres personnes. Est-ce que j’ai réussi à répondre à la question ? – si non pourquoi ? | Alors, cette toupie… Combien de temps tourne-t-elle ?
Est-ce que tu as réussi à répondre à la question ? – si oui, quels sont tes résultats, tes conclusions ? Et si non, pourquoi ? |
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5 – Je regarde la solution donnée dans les livres ou les réponses proposées par des scientifiques. | |
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6 – Je note ce que j’ai appris. |
Rappel : Faire des sciences à la maison
Des documents pour t’aider :
Pour aller plus loin :

- Comment mélanger des couleurs avec une toupie ? lien
- Des toupies bien étranges ! La toupie « tippe-top » et les « anagyres » lien
- Ressource documentaire sur la toupie à travers les siècles et les continents
Pour les enseignants :
- Champ lexical de la toupie : axe de rotation, centre de gravité, rotation, mouvement, le corps, la pointe.
- Objectifs pour les élèves : savoir choisir un matériau adapté au besoin, savoir nommer une action technique, savoir faire cette action, savoir nommer un outil , dire son usage, savoir faire varier des paramètres.
- Séquence menée dans une classe de GS-CP de l’école des Tilleuls à Évellys dans le Morbihan : de la chimie dans nos toupies
Nous vous remercions de bien vouloir nous retransmettre vos commentaires et les travaux d’élèves que vous souhaitez partager afin d’améliorer et d’illustrer cet article.
crest.oloron[at]ac-bordeaux ,
crest.pau[at]ac-bordeaux.fr,
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Version du 08/05/2020