Devenir une école E3D (en démarche de développement durable)

L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture.

S’appuyant sur des approches transversales, la démarche « E3D » intègre les enseignements, ainsi que la diversité de projets possibles permettant de vivre l’établissement comme un lieu d’apprentissage global du développement durable, ancré dans son territoire.

L’éducation au développement durable invite ainsi à tisser des réseaux transversaux de connaissances et de compétences entre les enseignements, les projets d’établissements et les nombreuses initiatives comme les actions éducatives et culturelles conduites sur le temps scolaire ou en dehors du temps scolaire, avec les partenaires de l’École. Elle a donc aussi toute sa place dans les « projets éducatifs territoriaux » qui visent à articuler les activités périscolaires avec les projets d’école et d’établissement.

Devenir une école E3D , qu’est-ce que ça veut dire?

S’engager dans une démarche de développement durable :

  • C’est apporter des solutions concrètes en réponse aux objectifs de développement durable de l’Agenda 2030, dans le mode de fonctionnement de l’école (énergie, eau, déchets, cantine…),
  • C’est permettre à chaque élève de devenir acteur d’une démarche écoresponsable.
  • C’est faire participer toute la communauté éducatives. C’est donc, apprendre à faire ensemble, (entre élèves, enseignants, parents, personnels et équipes municipales, intervenants extérieurs, etc.) réfléchir, dialoguer, partager et comprendre.

Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à les former aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées, mais aussi à leur transmettre les connaissances, les compétences et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie de comprendre la complexité des enjeux du développement durable, pour ensuite décider et agir. En un mot, en faire des citoyens informés, critiques et engagés, qui puissent être force de proposition et acteurs du changement global.

La charte de labellisation E3D

Afin de donner une meilleure visibilité aux actions EDD, les académies sont désormais invitées à délivrer aux établissements les plus engagés un label de l’Education nationale qui est présenté dans le référentiel de mise en œuvre et de labellisation publié au BO n°31 du 29 aout 2013. Ce label E3D est à la fois garant de la qualité scientifique et didactique de l’enseignement dispensé, de la cohérence des compétences développées dans le cadre de l’EDD et de l’exigence d’une démarche participative impliquant les élèves.

Dans l’académie de Bordeaux, le choix retenu est la mise en place d’un dispositif souple d’adhésion à une charte. L’esprit de celle-ci est de construire l’autonomie des élèves et leurs compétences sociales et civiques par leur participation active à la construction de la démarche de développement durable de leur établissement et au travail collaboratif mené avec les acteurs internes et les partenaires externes associés. La charte de labellisation valorise quatre domaines : la place de l’élève dans la démarche, la nature des projets mis en œuvre, l’organisation du pilotage et l’évaluation du processus engagé.

Cliquez sur l’image pour agrandir la charte.

Comment effectuer une demande pour devenir une école E3D ?

La demande se fait en remplissant le dossier téléchargeable sur ce lien (Clic droit puis, « enregistrer le lien sous… ») et à nous renvoyer par la suite. Les personnes ressources sciences peuvent vous aider en ce sens et proposent des animations pédagogiques pour mieux comprendre la démarche.

Les dossiers de candidatures sont étudiés par un jury regroupant le comité académique de pilotage EDD et ses partenaires dans ce domaine. Pour l’année scolaire 2021-2022, le comité de pilotage académique EDD ouvrira deux campagnes de
labellisation E3D, l’une avec un retour des dossiers de candidatures au plus tard le 8 décembre 2021, l’autre
avec un retour des dossiers avant le 30 avril 2022. La labellisation académique est attribuée pour une durée de deux ans à l’issue de laquelle une évaluation partagée sera réalisée en vue d’un renouvellement éventuel du label. Une cérémonie officielle de signature des chartes académiques est organisée à l’issue de chaque session de candidature pour valoriser les lauréats.

Dans notre département des Pyrénées-Atlantiques, plusieurs écoles sont actuellement labellisées. Vous pouvez également contacter les collègues pour en savoir plus.

Nous pouvons intervenir à la suite de la labellisation pour :

  • la formation des enseignants,
  • le suivi des éco-délégués,
  • un accompagnement tout au long de l’année,
  • une participation si vous le souhaitez au comité de pilotage.

Quand on mène des actions autour du développement durable, on a envie que ça se sache !

 

Pour en savoir plus :

Le site académique consacré à l’Enseignement au Développement Durable

 

Les animateurs pédagogiques en sciences du département:

Caroline Lalaude : crest.pau@ac-bordeaux.fr;

Jean-Michel Stril : crest.ustaritz@ac-bordeaux.fr

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