Défi le mobile de Calder

Un défi arts & sciences sur Alexander Calder

Nous vous mettons au défi de reproduire le mobile ci-dessous :

 

1

– Je dois répondre à une question.

Comment reproduire le mobile de Calder ?

Tu dois bien observer la photo proposée. Mais qu’est-ce qu’un mobile ? Qui est Calder ?
Une fois que tu auras répondu à ces questions, tu comprendras mieux ce que l’on te demande (1).
C’est un objet ? Quelle est la matière utilisée ? Y a-t-il une ou plusieurs matières ?
Est-ce que certaines parties bougent ? Si oui, lesquelles ?
A quel endroit ? Quel mouvement ? Comment ce mouvement est-il possible ?

2.1

– J’émets des hypothèses.

Sur la photo, je vois … des parties bleue, rouge, jaune, noire.

Quelles sont tes hypothèses ? J’imagine que… Je pense que…

La partie bleue … est en … . Est-ce qu’elle bouge ?
La partie rouge … est en … . Est-ce qu’elle bouge ?
La partie jaune … est en … . Est-ce qu’elle bouge ?
La partie noire … est en … . Est-ce qu’elle bouge ?

 

2.2

– Je peux présenter mes hypothèses à d’autres personnes et en discuter.

Qu’en pensent tes camarades, ta famille ?

Tu peux dessiner un mobile, nommer les différentes parties.

3.1

– Je cherche un protocole (faire quelque chose en plusieurs étapes) pour répondre à la question et prouver ce que je dis.

Il va falloir fabriquer ce mobile…

  • liste et rassemble le matériel,
  • les outils que tu dois utiliser ou demander de l’aide à quelqu’un qui sait s’en servir,
  • et note bien les étapes qui vont te permettre la comparaison et les modifications à apporter.
  • Tu peux utiliser les gabarits proposés (2).

3.2

– Je mets en œuvre mon protocole.

J’observe bien tout ce qu’il se passe. Je peux prendre des photos, réaliser des dessins d’observation. Je note tout pour ne rien oublier et pouvoir revenir dessus.

Tu peux prendre des photos de chaque étape.

4

– Je regarde le résultat obtenu, je le communique aux autres
et je compare les résultats.
Est-ce que j’ai réussi à répondre à la question ?
– si non pourquoi ?

Alors, ce mobile… ?

Est-ce que j’ai réussi à répondre à la question ? – si non pourquoi ?

5

– Je regarde la solution donnée dans les livres ou les réponses proposées par des scientifiques.

6

– Je note ce que j’ai appris.

 

Des réponses pour aider l’élève :

(1) Alexander « Sandy » Calder est un sculpteur et peintre américain, né le 22 juillet 1898 à Lawnton (Pennsylvanie) et mort le 11 novembre 1976 à New York.

Il est surtout connu pour ses mobiles ainsi nommés sur proposition de Marcel Duchamp lors de leur exposition à Paris en 1932 à la galerie Vignon, ses assemblages de formes animées par les mouvements de l’air puis ses stabiles. (Wikipedia)

(2) Pour cela, vous pouvez utiliser :

  • Des formes taillées dans du papier Canson de couleurs, du carton rigide, en utilisant les gabarits proposés (fichier à télécharger)
  • des tiges métalliques (fil de fer) pour maintenir les formes,
  • une pique à brochette comme support.
  • La pique doit être tenue dans un trépied pour plus de stabilité.
  • du ruban adhésif, de la colle, des ciseaux, un crayon, une règle.

Pour aller plus loin :

Pour les enseignants :

  • Champ lexical (ajouter, doc à faire) : équilibre, équilibre horizontal, balance, axe, pivot.

 

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