Nous proposons ci-dessous un défi rencontré régulièrement dans la thématique de la matière, des mélanges et solutions, dans les activités de séparation des constituants.

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1
– Je dois répondre à une question. |
Mme L. Napadechance vient de renverser le contenu de sa salière et de sa poivrière sur la table.
Horreur ! Le sel et le poivre se sont mélangés !!!
Comment séparer du sel et du poivre qui seraient mélangés ?
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2.1
– J’émets des hypothèses. |
Pour séparer le sel et le poivre, je peux…
Souviens-toi que dans ce genre de situation, il faut observer les éléments et réfléchir avec les « propriétés » de chaque constituant. Il faut donc peut-être chercher à connaître :
- d’une part les propriétés du poivre (qu’est-ce que c’est, d’où vient-il ? Si je le regarde à la loupe, je vois … si je le mélange à de l’eau, de l’huile, un autre liquide, que se passe-t-il ? etc.)
- D’autre part celles du sel fin : pose-toi les mêmes questions que pour le poivre.
Tu peux faire des recherches dans des livres, sur internet, demander à d’autres personnes, faire des tests, des essais, des expériences simples. Mais n’oublie pas que tu cherches à répondre à la question « Comment séparer le sel et le poivre ? » Et que tu dois émettre des hypothèses pour répondre à cette question. |
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2.2
– Je peux présenter mes hypothèses à d’autres personnes et en discuter. |
Qu’en pensent tes camarades, ta famille ?
Tu peux dessiner, schématiser, la situation de départ et la situation à l’arrivée… |
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3.1
– Je cherche un protocole (faire quelque chose en plusieurs étapes) pour répondre à la question et prouver ce que je dis.
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Il va falloir réaliser des actions (1), des expériences que tu pourrais mettre en place afin de séparer les deux constituants que sont le sel et le poivre pour la réussite du défi…
- liste et rassemble le matériel (2),
- les outils que tu dois utiliser ou demander de l’aide à quelqu’un qui sait s’en servir,
- et note bien les étapes qui vont te permettre la comparaison et les modifications à apporter.
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3.2
– Je mets en œuvre mon protocole. |
J’observe bien tout ce qu’il se passe. Je peux prendre des photos, réaliser des dessins d’observation. Je note tout pour ne rien oublier et pouvoir revenir dessus. |
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4
– Je regarde le résultat obtenu, je le communique aux autres
et je compare les résultats.
Est-ce que j’ai réussi à répondre à la question ?
– si non pourquoi ? |
Alors, est-ce que tu as réussi à bien séparer le sel et le poivre ?
Est-ce que tu as réussi à répondre à la question ? – si non pourquoi ? |
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5
– Je regarde la solution donnée dans les livres ou les réponses proposées par des scientifiques. |
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6
– Je note ce que j’ai appris. |
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Des réponses pour aider l’élève :
(1) Les actions possibles : trier, souffler, secouer, tamiser, diluer, aimanter, laisser reposer, décanter, plonger dans l’eau, diluer, sécher, évaporer, écumer, dissoudre, etc.
(2) On peut prévoir des récipients, des cuillères, des passoires de tamis plus ou moins fin (taille de la grille), des entonnoirs ou porte-filtre, des matériaux filtrants (tissu, coton, filtre à café),
Pour aller plus loin :
- Comment séparer deux constituants comme par exemple : de l’huile et du vinaigre, de l’eau et de la terre (de la boue)
- Comment récupérer du sel avec de l’eau de mer ?
- Comment trier des déchets de manière automatique ?
- Fabriquer un cocktail imbuvable (Cycle 2 – Cycle 3) – défi proposé par nos collègues de l’Eure.
Pour les enseignants :
- Champ lexical / Vocabulaire : mélange, miscible, solution, soluble, dissolution, saturation, homogène, hétérogène, suspension, décantation, filtration.
- Exemple de restitution par une classe de CM2 (Ecole Jean Papeau – Royan) – Cliquez sur ce lien
- Données techniques ou scientifiques : Dossier « Mélanges et solutions » de La Main à la Pâte
- Des solutions proposées par nos collègues de l’Eure – Cliquez sur ce lien
- Pour le cycle 1 ou le cycle 2, on pourra proposer de séparer des éléments plus gros comme par exemple des lentilles et des pois chiches, du maïs et des lentilles, etc.