L’environnement dans les programmes cycle 2 de la rentrée 2020

L’environnement fait une nouvelle entrée dans les programmes, de l’école maternelle au collège.

 

Les ajouts réalisés dans le programme de cycle 2 sont  en bleu.

 

Volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements au socle commun

Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques

« « Questionner le monde » constitue l’enseignement privilégié pour formuler des questions, émettre des suppositions, imaginer des dispositifs d’exploration et proposer des réponses.Cet enseignement développe une attitude raisonnée fondée sur la connaissance ; il concourt au développement d’un comportement responsable vis-à-vis des autres, de l’environnement, de sa santé. Des gestes simples favorisent la connaissance et l’acquisition de règles d’hygiène (propreté, alimentation, sommeil), de sécurité et de protection de l’environnement. »

Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

« Le champ « Questionner le monde » permet également de construire progressivement une culture commune, dans une société organisée, évoluant dans un temps et un espace donnés : découverte de l’environnement proche et plus éloigné, étude de ces espaces et de leurs principales fonctions, comparaison de quelques modes de vie et mise en relation des choix de transformation et d’adaptation aux milieux géographiques. À cette occasion, l’impact de l’activité humaine sur l’environnement proche ou plus éloigné est abordé. »

 

Volet 3 : les enseignements

Français: Écriture « Des tâches quotidiennes d’écriture sont proposées aux élèves : rédaction d’une phrase en réponse à une question, formulation d’une question, élaboration d’une portion de texte ou d’un texte entier. Avec l’aide du professeur, ils établissent les caractéristiques du texte et ses enjeux. Ils apprennent à écrire des textes de genres divers : récits brefs, dialogues, descriptions, etc. Ce dernier exercice permet d’articuler les pratiques d’observation réalisées dans le cadre des activités d’étude du monde du vivant, de la matière et des objets avec un enrichissement progressif du vocabulaire des élèves. »

 

Enseignements artistiques Ces enseignements sont propices à la démarche de projet. Ils s’articulent aisément avec d’autres enseignements pour consolider les compétences, transférer les acquis dans le cadre d’une pédagogie de projet interdisciplinaire, s’ouvrant ainsi à d’autres domaines artistiques, tels que l’architecture, le cinéma, la danse, le théâtre… ainsi qu’à des questionnements variés susceptibles d’aborder des questions d’actualité, de société, ou liées à l’environnement. Ils s’enrichissent du travail concerté avec les structures et partenaires culturels.
Éducation physique et sportive Adapter ses déplacements à des environnements variés:

Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève: randonnée pédestre en pleine nature

Enseignement moral et civique La culture de l’engagement favorise l’action collective, la prise de responsabilités et l’initiative. Elle développe chez l’élève le sens de la responsabilité par rapport à lui-même et par rapport aux autres, à la nation et à l’environnement (climat, biodiversité, etc.).

Cette culture civique irrigue l’ensemble des enseignements, elle est au coeur de la vie de l’école et de l’établissement, elle est portée par certaines des actions qui mettent les élèves au contact de la société. En particulier, les actions concernant l’éducation au développement durable, au service de la prise de conscience écologique, ont vocation à contribuer à la culture de l’engagement individuel comme collectif, citoyen avant tout, au service du respect et de la protection de l’environnement à toutes les échelles, et à court et moyen termes.

Construire une culture civique: Développer le sens de l’intérêt général. Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général. Initiation au développement durable : sensibilisation aux biens communs (ressources naturelles, biodiversité, etc.).

Questionner le monde Mettre en pratique les premières notions de gestion responsable de l’environnement par des actions simples individuelles ou collectives (« éco-gestes ») : gestion de déchets, du papier, économies d’eau et d’énergie (éclairage, chauffage, etc.).

Qu’est-ce que la matière . Relier les phénomènes météorologiques observables (nuages, pluie, neige, grêle, glace) aux états liquide et solide de l’eau. Identifier l’état physique de l’eau dans différents contextes (océans, cours d’eau, glaciers, banquise, etc.).

Explorer les organisations du monde. Attendus de fin de cycle: identifier quelques interactions élémentaires entre mode de vie et environnement.Connaissances et compétences associées: Identifier et comprendre des interactions simples entre modes de vie et environnement à partir d‘un exemple (l’alimentation, l’habitat, le vêtement ou les déplacements).Découvrir le quartier, le village, la ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions. Le rôle joué par certains acteurs urbains ou du village (la municipalité, les habitants, les commerçants, etc.) dans l’environnement, à partir d’un exemple lié au traitement des déchets, à la place de la nature en ville, aux déplacements ou à la qualité de l’air. Rencontre avec des acteurs. Comparer des paysages d’aujourd’hui et du passé pour mettre en évidence quelques transformations.

Mathématiques Les thèmes autour du changement climatique, du développement durable et de la biodiversité doivent être retenus pour développer des compétences en mathématiques en lien avec les disciplines plus directement concernées. Une entrée par la résolution de problèmes est à privilégier. Les notions suivantes peuvent être mobilisées dans ce cadre : comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer ; comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées ; utiliser les unités spécifiques de ces grandeurs et les règles de conversion.

Des résolutions de problèmes contextualisés: Le choix des applications ou exemples de contextualisation proposés aux élèves en mathématiques est propice à une découverte des problématiques de protection de l’environnement et de la biodiversité.

 

Le programme complet avec les modifications visibles: ICI

Leave a comment