Défis équilibre

Le centre de ressources pour l’enseignement des sciences et de la technologie des Pyrénées-Atlantiques (CREST 64) vous propose de reprendre le défi sur l’équilibre proposé les années passées à toutes les classes du département, mais n’ayant pu aboutir en raison des contraintes sanitaires.

Ce défi est intitulé « Je bouge sans me déplacer, qui suis-je ? » Il s’agit de fabriquer un objet technique qui ne se déplace pas mais que l’on peut mettre en mouvement et qui retrouve une position d’équilibre. Ce défi est l’occasion pour les élèves d’expérimenter, d’inventer, de construire et d’échanger autour d’un problème scientifique et technologique concret tout en permettant une ouverture vers les arts et la création. Ce défi s’inscrit dans une pédagogie de projet et vise à favoriser la mise en œuvre d’une démarche d’investigation porteuse du développement de la curiosité et de l’esprit critique.  

Règlement général du défi

Ce défi s’adresse aux classes de cycle 1, de cycle 2 et de cycle 3. La participation au défi nécessite l’engagement de présenter une production et un dossier technique complet au comité de validation.

La production répond au cahier des charges suivant :

  1. Les dimensions de l’objet lui permettent de rentrer dans un carton de ramette A4 (21 x 29,7 x 30 cm).
  2. Il peut être mis en mouvement sans se déplacer.
  3. Il retrouve sa position d’équilibre initiale, tout seul.
  4. L’objet est fabriqué avec des matériaux de récupération.
  5. Son aspect artistique sera pris en compte.
  6. L’objet doit être accompagné d’un dossier technique répondant aux 4 points présentés ci-dessous.

Le dossier technique comprend :

  1. Une photographie de l’objet seul.
  2. Une fiche de fabrication incluant la liste du matériel et les étapes de fabrication.
  3. Un mode d’emploi (comment se sert-on de l’objet ?)
  4. Une vidéo de l’objet en fonctionnement.

Le dossier technique doit être déposé sur un espace numérique de stockage au plus tard, le 10 juin 2022. Vous devrez communiquer le lien vers votre dossier, à l’un ou l’autre des CREST 64 afin qu’il soit partagé avec les autres classes participant au défi départemental 2022.
Si vous n’avez pas d’espace de stockage, vous pouvez utiliser le NUAGE, disponible dans la boîte à outils numérique proposée par l’Académie de Bordeaux à l’adresse apps.education.fr.

Toutes les classes auront accès aux productions et participeront à la validation des dossiers en répondant au questionnaire en ligne. Bien entendu, une classe ne doit pas valider sa production.

L’objet ayant reçu le plus de point sur les critères proposés sera vainqueur départemental 2022. Il sera mis en valeur sur ce site.

 

Accompagnement des enseignants

Chaque année, nous proposerons trois heures d’animation pédagogique pour accompagner les enseignants dans ce défi.

Cette année, il est prévu une formation à Bayonne et Pau en simultané, le 23 mars 20221, de 14h à 17h.

Les personnes ressources sciences sont disponibles pour répondre à vos questions.

 

Leave a comment