Défi équilibre 2020-2021

Le centre de ressources pour l’enseignement des sciences et de la technologie des Pyrénées-Atlantiques (CREST 64) vous propose de reprendre le défi sur l’équilibre proposé l’an passé à toutes les classes du département.

Ce défi est intitulé « Je bouge sans me déplacer, qui suis-je ? » Il s’agit de fabriquer un objet technique qui ne se déplace pas mais que l’on peut mettre en mouvement et qui retrouve une position d’équilibre. Ce défi est l’occasion pour les élèves d’expérimenter, d’inventer, de construire et d’échanger autour d’un problème scientifique et technologique concret tout en permettant une ouverture vers les arts et la création. Ce défi s’inscrit dans une pédagogie de projet et vise à favoriser la mise en œuvre d’une démarche d’investigation porteuse du développement de la curiosité et de l’esprit critique.

Règlement général du défi

Ce défi s’adresse aux classes de cycle 1, de cycle 2 et de cycle 3. La participation au défi nécessite l’inscription de la classe et l’engagement de présenter une production et un dossier technique complet au comité de validation.

La production, c’est un objet répondant au cahier des charges suivant :

1. Les dimensions de l’objet lui permettent de rentrer dans un carton de ramette A4 (21 x 29,7 x 30 cm).
  2. L’objet est monté ou facile à assembler.
  3. Il peut être mis en mouvement sans se déplacer.
  4. Il retrouve sa position d’équilibre initiale, tout seul.
  5. L’objet est fabriqué avec des matériaux de récupération.
  6. Son aspect artistique sera pris en compte.

Le dossier technique comprend :

1. Une photographie de l’objet seul.
  2. Une notice de montage (comment remonter l’objet s’il est démonté ? Nécessaire pour la journée de validation).
  3. Un mode d’emploi (comment se sert-on de l’objet ?)
  4. Un dessin, réalisé par un élève, représentant l’objet en équilibre ou en mouvement.
  5. La liste du matériel et des outils utilisés pour sa fabrication.
  6. Un texte (ou autre support ? vidéo ?…) décrivant la démarche mise en oeuvre en classe, les étapes de fabrication, illustré de différentes manières (photos, dessins…).

La production et le dossier technique pourront être déposés auprès de sa circonscription, ou bien dans l’un des CRESTs, au plus tard le 16 avril 2021. Le comité de pilotage du défi organisera une finale au mois de mai 2021 avec l’appui d’un groupe d’élèves de cycle 3. Tous les objets créés seront contrôlés afin de vérifier s’ils répondent au cahier des charges de leur catégorie. Ils seront ensuite testés afin de mesurer s’ils relèvent ou non le défi de l’année.

Inscription au défi

Pour faire participer votre classe, vous devez vous inscrire en cliquant sur ce lien.

Trois heures d’animation pédagogique seront proposées pour accompagner les enseignants dans ce défi.
Il est prévu une formation à Bayonne, le 6 janvier 2021, puis une autre à Pau le 13 janvier, de 14h à 17h, dans le cadre des FIL (Formations d’Intérêt Local – 15 places pour chacune des AP en inscriptions à public désigné). Si vous souhaitez suivre l’une ou l’autre de ces animations pédagogiques, cochez la case « oui » correspondante dans le formulaire d’inscription.

Les personnes ressources sciences sont disponibles pour répondre à vos questions.