Initiatives Océanes

Les Initiatives Océanes sont des nettoyages de plages, lacs, rivières et fonds marins organisés par des bénévoles grâce à l’accompagnement de l’association Surfrider Europe. Elles permettent la sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques de plus de 80 000 citoyens à travers l’Europe et le monde. Elles sont aussi l’occasion de recueillir des données qui permettent à l’association de mieux comprendre la pollution par les déchets aquatiques.

Les données de terrain collectées grâce aux bénévoles lors des Initiatives Océanes permettent aux membres de Surfrider Europe de mener leur enquête et de réfléchir aux mesures les plus adaptées pour réduire la pollution à la source. Elles constituent des preuves précieuses capables d’influencer les décideurs publics en faveur des mesures proposées par l’association. En 2020, il est désormais possible de participer à ce grand événement de science participative, seul ou en groupe restreint, grâce à de nouveaux outils, et ainsi récolter encore plus de données.

Surfrider propose 4 outils de sciences participatives que vous pourrez utiliser avec vos élèves ou adapter pour des sorties découvertes/observations sur l’estran. En particulier, la fiche bilan intermédiaire.

En savoir plus…

Leave a comment